Renforcement des stocks de dégivrant, meilleure information des passagers, mais aussi possibilité de changer sa réservation sans surcoût chez Air France… Le ministre des Transports a détaillé le 14 novembre les mesures prises pour éviter une nouvelle pagaille de Noël à cause de la neige. Dans le transport aérien, Aéroports de Paris (ADP) et Air France ont donc renforcé leurs dispositifs anti-neige. Ainsi le gestionnaire de Roissy CDG et Orly a investi 60 millions d’euros supplémentaires pour son plan hivernal. Il a acheté de nouvelles dégivreuses et déneigeuses, mais surtout fait le plein de glycol, ce fameux dégivrant pour avion qui a tant manqué l’année dernière. Cet hiver, Roissy disposera de 2.400 m3 de dégivrant et Orly de 540 m3, soit le double de l’année dernière. De plus, ADP a développé de nouveaux outils informatiques pour suivre en temps réel l’état de ses stocks. Par ailleurs, l’information des passagers a été améliorée, grâce à 350 nouveaux panneaux d’information digitaux déployés par ADP et le développement par Air France d’écrans d’information mobiles en cas de fortes intempéries. Mais la compagnie française a surtout annoncé que ses clients pourront modifier leur réservation sur le site de la compagnie ou aux bornes libre-service, sans surcoût, en cas de nouvelles intempéries neigeuses. Pour rappel, des milliers de passagers étaient bloqués l’année dernière dans les aéroports européens suite aux nombreuses annulations dues à la neige – à Roissy, près de 2000 passagers ont passé au moins une nuit dans l’aéroport le soir même de Noël. Mais cet épisode neigeux a aussi eu un coût pour les compagnies aériennes. La direction d’Air France – KLM estimait, en janvier dernier, que la neige lui avait coûté 70 millions d’euros suite à l’annulation de 3800 vols par les deux compagnies de l’alliance SkyTeam. Du côté de British Airways, la facture se serait élevée à 60 millions d’euros.