Histoire de l'aviation - 19 novembre 1931. Ce 19 novembre 1931, la compagnie aérienne américaine Pan American Airways (Pan Am) introduit sur ses lignes un nouvel appareil : le Sikorsky S-40, qui a été baptisé American Clipper en octobre 1931 par l’épouse du président Herbert Hoover : Lou Hoover, avec une bouteille d’eau des Caraïbes, en raison de la prohibition. Ce dernier est mis en service sur la ligne reliant Miami à Panama, via l’île de Cuba, la Jamaïque et la Colombie. Pour ce vol inaugural du Sikorsky S-40, Pan American Airways s’offre un pilote de choix en la personne de Charles Lindbergh, assisté par le copilote Basil Rowe. A son bord, se trouve une autre figure emblématique : Igor Sikorsky, qui est à l’origine de la conception de l’avion, qui devait répondre à certaines exigences avancées par le président de Pan Am, Juan Trippe, au nombre desquelles : offrir une capacité de transport supérieure au S-38 (huit passagers). Le contrat est rempli, car l’hydravion S-40 ne peut accueillir pas moins de 38 passagers, c’est d’ailleurs en son temps le plus grand avion commercial, affichant une envergure de 34,75 mètres, 174,2 m2 de surface alaire et un poids à vide de 11 226 kg.