Histoire de l’aviation – 13 décembre 1906. Une très belle performance aérienne va être signée en ce jeudi 13 décembre 1906 par Alberto Santos-Dumont : en effet, le pilote de nationalité franco-brésilienne s’illustrant en ce jour en parvenant à couvrir quelques mètres, après avoir pris les commandes d’un aéroplane.

L’aviateur a ainsi évolué avec son appareil sur une distance de 5 à 6 mètres. Un exploit pour l’époque dont il a été l’auteur dans la matinée de ce 13 décembre 1906, pas moins de 200 à 300 personnes, dont des membres du comité de l’Aéro-Club et le mécène M. Archdeacon, ayant assisté à ce « pseudo-vol ».

 

Car il est clair qu’il s’agissait plus d’un bond et pas à proprement parler d’un véritable vol comme on l’entend de nos jours. Ce qui n’enlève rien à son côté exceptionnel aux prémices de la locomotion aérienne. Malheureusement, si l’appareil s’est soulevé, après un élan de cent mètres environ, il est revenu au sol assez brutalement, ce qui va l’endommager… Alberto Santos-Dumont a encore un long chemin à parcourir s’il veut remporter le prix Archdeacon qui met au défi les aviateurs de parcourir 25 mètres !