Histoire de l’aviation – 20 décembre 1936. En ce dimanche 20 décembre 1936, la vengeance d’une femme va donner lieu à une tragédie dans le ciel de l’aérodrome de Villacoublay, à savoir une tentative d’homicide et ce, en plein vol ! Un fait divers dont la presse se fera l’écho, tant il est singulier.

La femme en question est Irène Schmeder et c’est à son partenaire de voltige Pierre Lallemand qu’elle en veut : étant mariée, elle entretient une relation amoureuse avec ce dernier et veut divorcer pour le prendre ensuite pour époux. Un désir que ne partage malheureusement pas Lallemand qui va s’attirer les foudres d’Irène Schmeder.

Econduite, elle veut faire payer son amant et va dissimuler un revolver, qu’elle va prendre à bord du Morane 341 avec lequel Lallemand et elle réalisent un vol d’entraînement de voltige. Une fois dans les airs, à 400 mètres de hauteur, elle va lui tirer dans le dos, près de la colonne vertébrale. Touché, Lallemand va vite atterrir et fuir pour échapper à son amante, qui pour sa part va s’enfuir en aéroplane en Angleterre. Mais en voulant se poser, elle va se blesser et sera arrêtée pour répondre de son acte.