La compagnie aérienne Aerolineas Argentinas va lancer un plan d’austérité et réfléchit à l’opportunité d’arrêter ses liaisons internationales non rentables vers les Etats-Unis, l’Europe et l’Australie pour se focaliser sur l’Amérique du Sud. 40 % du déficit de la compagnie argentine Aerolineas Argentinas proviendrait de lignes non rentables à destination des Etats-Unis, d’Europe ou d’Australie, ce pourquoi elle souhaiterait les interrompre et les remplacer par d’autres liaisons, désormais classées prioritaires, vers le Brésil, le Pérou et le Venezuela. Le gouvernement argentin veut imposer une cure d’austérité à Aerolineas Argentinas privatisée en 1990 et redevenue compagnie nationale depuis 2008. Mariano Recalde a donc annoncé hier lors d’une conférence de presse au Ministère de l’Economie qu’il faudrait gagner en productivité, les pilotes devant s’attendre à des modifications de leur temps de travail et jours de repos, avec de possibles coupes au niveau de leurs salaires. Une mesure qui devrait faire réagir promptement les syndicats de pilotes. La flotte d’Aerolineas Argentinas ainsi que de sa compagnie sœur Austral (elle aussi nationalisée en 2008 et avec qui elle partage une majeure partie de sa flotte et de son personnel) va être rénovée en 2012. 20 Embraer E190 devraient prochainement intégrer la flotte, les McDonnel  Douglas vieillissants (2 MD-83 chez Aerolineas et 24 MD-80 pour Austral) et les B737-500 (16 appareils) devant être progressivement retirés ainsi que le 747-400 pour les liaisons internationales.