Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Un plan d’économies en 2 temps pour Air France
Publié le 29 novembre 2011 à 16h00 par Joël Ricci
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trucmuche a commenté :
29 novembre 2011 - 16 h 22 min
AAAAhhh tiens restructurations, dans le papier de la TRIBUNE, on parle même ” d’augmentation significative de la productivité des salariés “, cela me rappele bien des échanges avec des PN AF sur ce forum qui savaient nous expliquer que nos propos n’étaient que le résultat d’une jalousie exacerbée à leur encontre et qu’ Air France n’avait nul besoin de se remettre en cause sur la question du volume de sa masse salariale et du temps de travailde ses salariés et notamment des navigants…Encore moins de la qualité du service à bord ….. !
LH a commenté :
29 novembre 2011 - 17 h 00 min
Quel est l’intérêt d’un tel commentaire?? Si vous êtes capable de réfléchir, chose dont doute, merci de poster des commentaires constructifs!!
trucmuche a commenté :
29 novembre 2011 - 18 h 16 min
Quelle arrogance, mon pauvre ami! Mon commentaire est celui de tous les analystes en matiére de transport aérien, lisez un peu la presse économique et spécialisée dans ce domaine au lieu de vous permettre ce type de propos, qui n’a en l’occurence ni fond, ni interêt…Mais vu que vous êtes, semble t’il un “eminent spécialiste”, je suis avide de connaître votre analyse sur le sujet !
LH a commenté :
30 novembre 2011 - 0 h 44 min
Je ne suis pas un “éminent spécialiste” comme vous dites si bien, et encore moins votre “ami”..
Pauvre petit franchouillard que vous êtes!! A lire tous vos commentaires aujourd’hui on se demande ce que vous avez bien pu faire de si impressionant dans votre vie pour vous imaginer que vous avez la science infuse!! Petite commentatrice que vous êtes.. Faites queque chose de votre vie aulieu de jouer les spécialiste derrière votre écran, et laissez ces pauvres employés tranquiles! Il s’agit tout de même d’emplois en France, et rien que pour ça je ne leur souhaite que du bien!
Cordialement bien sûr 😉
trucmuche a commenté :
30 novembre 2011 - 7 h 55 min
je me contente de sortir du discours prêt à macher de mon syndicat ou de celui diffusé dans les galley, en lisant une presse spécialisée et argumentée. Le sujet ici n’est pas de souhaiter le malheur ou le monde des bisounours aux salariés d’AF, dont vous êtes un digne representant sous votre pseudo, mais d’avois un avis sur la pertinence de réorganiser pour ne pas dire restructurer cette compagnie, chose dont visiblement vous êtes incapable est qui constitue tout l’interêt de ce type de forum. Je ne suis pas ” un petit franchouillard “comme vous l’indiquez. Pour avoir certainement plus d’état de service que vous au nom de la France à mon actif,gardez vous de ce type de propos quand vous ne savez pas à qui vous vous adressez. Pour finir si mes analyses vous dérangent, vous n’êtes pas dans l’obligation de les commenter.
MELO a commenté :
30 novembre 2011 - 14 h 12 min
Trucmuche ne propose rien, il cogne… et en particulier sur les navigants…Il y a toujours un réact quelque part, il faut s’en accommoder LH ! :-))
Concernant le plan d’économie, le sureffectif du PNC est minime à Air France (environ +350). De plus, il y a une réalité inchangée en France: Les règles de vol imposent 50 Passagers pour un PNC et vu que nous ouvrons des lignes et achetons de nouveaux avions (prévu en 2016), il n’y aura pas de plan social chez le PN. En revanche, le personnel au sol sera malheureusement touché. En ce qui concerne la productivité, je l’ai dit dans d’autres forums, nous sommes déjà au “taquet” pour la plupart d’entre nous !! Vous pouvez écrire tous les commentaires insultants et démagogiques sur le sujet, il y a une réalité que vous ne pouvez pas connaitre sur notre activité : Les conditions de travail à bord de nos avions sont “d’un autre monde” si on compare avec les autres “MAJORS”. Le problème n’est pas le nombre d’heures de vol (chez le PNC), le problème est de diminuer la lourdeur de notre travail à bord et de réduire les effectifs dans les avions, tout en adoptant un service adapté, avec un équipement qui fonctionne !! Service de 3h en classe affaire, système vidéo en panne 1vol/3, répartition incohérente des postes selon les avions et j’en passe ! Un passager demande une couverture? un oreiller? Le trouver nous demande un bon quart d’heure. Pourquoi? jamais rangé au bon endroit, et parfois, il n’y en a pas ! C’est un exemple simple et banal qui en dit long sur l’organisation de la boite, et avant d’accuser les navigants commerciaux sur leur “douce torpeur” (comme disait trucmuche sur un autre forum) , il faudrait déjà regarder le rôle des intervenants sur la plate forme, et responsabiliser les différents acteurs concernés !! Des solutions existent en s’inspirant notamment de Lufthansa et de son organisation, mais comme d’habitude en France, on ne s’attaque pas aux problèmes de fond, on “bâche” avec les moyens du bord.
Interrogez les Personnels Navigants de Lufthansa, ceux qui connaissent notre compagnie: ils écarquillent leurs yeux devant l’aménagement de nos cabines, l’A380 en tête !! Notre nouveau PDG a bien raison de parler du service à bord et de son amélioration significative. Je l’invite également à remettre au travail la bonne moitié des pilotes qui font un à deux vols par mois. La productivité s’en porterait bien mieux ! Eux mêmes ne comprennent pas cette organisation.
LH a commenté :
30 novembre 2011 - 14 h 43 min
Vous m’excuserez si mes propos vous touchent à ce point monsieur, mais en démocratie, nous sommes libres d’exprimer son point de vue! Ne vous en déplaise.. Je me répète quelles belles commentatrices vous faites!!
Et surtout ne parlez pas de lh car j’en suis pnc MC depuis près de 10 ans!!! Et je vous assure que de ce côté-ci du Rhin je vous assure que vous ne trouverez personne qui tapent sur la compagnie “nationale”!! Bien au contraire.. Qui plus est les passagers allemands valent mille fois mieux que vous pauvres français! Pour rien au monde je ne reviendrai travailler en France, si ça peut vous rassurer.. Vous êtes dépassés, d’une autre époque!! Ahahahah cdlmt…
trucmuche a commenté :
30 novembre 2011 - 16 h 29 min
eh bien surtout restez en Allemagne, ici personne ne vous pleure ! MDR
trucmuche a commenté :
30 novembre 2011 - 16 h 44 min
Nous verrons bien cher Mélo, aprés mai 2012 ce qui sortira en terme de réorganisation. le discours bien connu est que ce ne sont pas les PNC qui ne volent pas assez, ce sont les pilotes qui gagnent trop, ces mêmes pilotes qui expliquent eux qu’il y a trop d’administratif…ect ect le folklore interne AF bien connu, cela dit vous innovez puisque vous ce sont les aménagements cabine qui font fuir le passager et bizarrement jamais vos gréves… En gros si cette compagnie n’est pas compétitive ce n’est la faute de personne et de tout le monde en même temps…Bref.
La question de la productivité est un sujet ou vous nous avez habitué sur ce forum à prendre des positions sans mentionner le moindre volume d’heures de vol des équipages en ratio salaire entre AF et ses concurrents. Soutenez vous par exemple qu’un PNC Emirates ne vole pas plus que vous en LC, ou qu’un PNC easyjet pas plus que votre collégue MC ? Si oui, vous êtes beau menteur, pourquoi ces deux exemples ? Car cela n’échappe à personne, sauf peut être à vous, il s’agit des deux modéles de compagnie qui vous taillent en piéces…. Je suis impatient de me delecter de vos données, j’ai les miennes,à trés bientôt… 😉
Melo a commenté :
30 novembre 2011 - 20 h 48 min
Oui nous verrons bien Trucmuche et je vous invite à ne pas interpréter ou déformer mes propos. Tous les clients d’AF ne désertent pas nos avions ni à cause de l’aménagement cabine, ni à cause de nos grèves! Nos avions sont tout le temps pleins! lol Je dis que le PNC ne supportera pas un effort de productivité supplémentaire, si la direction et le service marketing ne se penchent pas sur la réalité du terrain et les difficultés croissantes des équipages à travailler dans de bonnes conditions ! Je me demande d’ailleurs si le QI n’a pas diminué à la sortie des grandes écoles ces dernières années, lorsqu’on constate les incohérences des décisions prises en terme d’aménagement et d’organisation. DE PLUS, depuis quand les journalistes donnent des informations fiables sur les événements futurs et surtout les décisions de nos dirigeants? On connait “les bonnes idées” de certains de nos cadres mais ne vous en faites pas, ils devront s’écraser eux aussi (si j’ose dire ) L’article de la Tribune est logique mais ce sont des commentaires généraux qui se lisent partout. En mai 2012, on sera peut-être au franc alors l’avenir …
Pour finir Trucmuche, arrêtez avec vos insinuations. Je ne suis pas SYNDICALISTE ! Je suis Chef de cabine depuis 5 ans et je n’ai pas de leçons à recevoir de votre part sur les commentaires que j’écris au sujet de nos pilotes. Ils n’y sont pour rien, ils subissent !! La réalité montre que l’organisation actuelle n’est pas adaptée et dangereuse pour la sécurité, et je ne vois pas en quoi il s’agit d’un folklore interne? Il s’agit simplement d’éclairer les internautes sur des faits concrets. Les responsabilités viennent de nos anciens dirigeants et de leurs choix stratégiques. Elles viennent également du SNPL qui tire la couverture pour les plus anciens de nos pilotes, en négociant des augmentations de salaire après 60 ans. Elles viennent d’un service marketing qui se fout éperdument de nos conditions de travail à bord.Concernant mes heures de vol, nous avons déjà eu ce débat, je ne vais pas me répéter. Les PNC LH ont un meilleur salaire et leurs conditions de travail ne sont pas comparables. Vous parlez d’Emirates : Un contrat de 2 à 5 ans renouvelable, mais le salaire est carrément supérieur; quant aux effectifs à bord, ils ne sont pas loin du double !! Easy Jet : il semble qu’il y ait quelques problèmes ces jours ci, comme quoi, cela ne sert à rien de pousser les PNC dans la limite du supportable.
trucmuche a commenté :
30 novembre 2011 - 22 h 33 min
Mélo un petit quizz pour éclairer les internautes comme vous le dites :
Combien d’heures vole un PNC Emirates ?
Quel est le cout de la vie aux Emirats, sans compter l’assurance vieillesse, santé et chômage à prendre à son compte (eh oui il faut comparer ce qui est comparable)?
Combien d’heures vole un PNC Easyjet ? quels sont ses taches à bord, pendant et aprés le vol ?
Quel est le ratio salaire/temps de travail, pour ces deux exemples ?
Quel est en escale le coût moyen par membre d’équipage chez AF ? hôtel, nourriture, location de vehicule le cas échéant ect ect ?
Quel est le taux de remplissage MC chez AF ?
Celui du long courrier hors Afrique et Asie ?
pour conclure
Si je vous écoute, sur un 777 Emirates c’est bien pas loin du double en membres d’équipage… Donc 24 et sur A380 44 ? c’est bien cela ?
En toute bonne foi, répondez précisément à ces questions !
trucmuche a commenté :
30 novembre 2011 - 22 h 34 min
pardon :quelles sont
trucmuche a commenté :
30 novembre 2011 - 22 h 56 min
Sur chaque A380 d’Emirates, il faut à chaque fois 26 membres d’équipage, 4 pilotes, 20 stewards et hôtesses de l’air et deux personnels de « nettoyage » en Première classe alors qu’un Boeing 777 ne requiert que 16 membres d’équipage…. ……
Toujours selon l’agence de presse américaine, le salaire annuel d’un PNC par Emirates s’élève à 12 800 dollars (auxquels il faut rajouter heures de vol payées, primes, transports et hébergement gratuits plus un plan d’achat d’actions) contre 24 000 dollars annuels (avant les diverses primes) chez British Airways.
source AIR JOURNAL
primo on est trés loin du double de l’équipage et 12800 dollars si l’on monetise les avantages on doit être de l’ordre comme pour BA de 24 à 25000 dollars ce qui fait en Euros 18742 euros par an donc 1561 euros par mois à l’embauche….. Pour en engagement 100%, 85 à 100 heures de vol par mois…Chez AF en engagement 100%, 75 à 80 heures par mois, NO comment
trucmuche a commenté :
30 novembre 2011 - 16 h 49 min
Petit avant goût pour MELO le syndicaliste qui ne l’avoue pas…
” Si l’ampleur des mesures dépendra de l’évolution du contexte économique, la direction privilégie pour l’heure plutôt une hausse significative de la productivité du personnel que des coupes à la hache dans les effectifs (« La Tribune » du 20 novembre). Des efforts vont être demandés à toutes les catégories de personnel”.
MELO a commenté :
2 décembre 2011 - 10 h 37 min
Vous me faites rire Trucmuche avec votre Quizz et vos chiffres, mais puisque vous m’invitez à être plus précis… Allons y !
Le salaire d’un PNC nouvellement embauché chez AF débute à 1172€ en 4ème classe. Il s’agit d’un traitement fixe auxquels il faut rajouter (comme sur Emirates) les heures de vol et primes ( en juin et décembre) ce qui fait un salaire moyen légèrement en dessous de 2000 € par mois pour un débutant et 70 à 75h de vol !! Vous “monétisez” étrangement sans chiffre précis car à mon avis nous sommes bien au delà de 25000 dollars par an chez Emirates… Il serait intéressant de connaître le montant des primes, des heures de nuit, les suppléments divers, en particulier les ventes Hors taxes!!! Chez AF, nous n’avons pas de primes supplémentaires sur les ventes à bord, ni de logements GRATUITS Mr Trucmuche. Mais je trouve qu’il est plus intéressant de comparer AF avec LH et je n’ai pas besoin de vos chiffres pour cela puisque la plupart de mes amis et un membre de ma famille travaillent dans cette compagnie et comme je vous l’ai déjà dit (sur d’autres forums), il y a un écart conséquent sur la rémunération. D’ailleurs, personne chez AF a envie de présenter des chiffres précis sur le salaire de nos collègues de BA et LH et pour cause ! Comme vous, il parle des assurances et de la sécurité sociale et là je suis MDR ! Les assurances ne couvrent pas la grande majorité des accidents et maladies du PNC, en particulier les problèmes de dos ! Ma tante chez LH dépense environ 200 € par mois pour l’assurance maladie/perte d’emplois mais gagne en moyenne 1000€ de plus pour 5h de vol en plus !… En ce qui concerne Easyjet, demandez à un PNC de cette compagnie, si une carrière est envisageable avec 85h de vol par mois. Combien de temps un PNC reste employé dans ce genre de compagnie? 2 ans, 3 ans? No comment comme vous dites! On retourne à l’industrie du début du siècle… c’est formidable, souriez mes amis lol
Passons aux effectifs PNC dans les avions. Sur A380, nous sommes à égalité… Pour l’instant. 22PNC chez AF avec 516 sièges (489 pour Emirates). Mais la référence, c’est Le B777.300 … Au début de son exploitation, nous étions à égalité à 15 PNC. Aujourd’hui, les versions de nos 777/300 passent à 11 PNC pour 383 et 472 pax lorsque Emirates reste à 15 PNC pour 360 pax. Dans le meilleur des cas, la différence est de 4 PNC pour la version de 383 pax. 6 PNC en moins pour la version à 472 pax, et toujours, en faisant des “cabrioles” sur tous les vols puisque nous avons le pire des aménagements cabine.
Le taux de remplissage chez AF atteint 83,9% (chiffre oct) avec un traffic en hausse de 5,7%. 88,9% sur Amériques, 87,3% sur l’Asie, 80,1% sur l’Afrique, 82,7% sur le reseau Caraïbe océan indien. 75,7% sur le réseau MC. Ce ne sont pas les chiffres d’une compagnie à l’agonie… No comment
Sanouk a commenté :
29 novembre 2011 - 16 h 31 min
Et bien évidement aucune remise en question du dumping social des autres pays européens. Il faut une remise en cause du modèle sociale français avant que la France soit un champ de ruines!!!!!!
trucmuche a commenté :
29 novembre 2011 - 16 h 39 min
oui oui, juste pour faire plaisir à AIR FRANCE, pas de probléme, à mettre sur la lettre du papa noël !
trucmuche a commenté :
2 décembre 2011 - 14 h 03 min
le logement chez Emirates est mis à disposition pour un an non renouvelable et il s’agit de logements collectifs sans possibilité de vivre en couple.
je monetise partant du principe que le variable ne peut exceder le double du fixe et même si c’était le cas cela correspond grosso modo à votre remunération en net annuel : vous ne demontrez strictement rien !
Les assurances dont je parle sont celles qui socialement vous couvrent en France (aux Emirats elles sont le fait de contrats de droit privé avec des organismes imposant des tarifs PROHIBITIFS) sécurité sociale, assurance chomage et viellesse.
Je ne vous parle pas de ce que votre mutuelle vous rembourse concernant vos séances de kiné, vous êtes hors sujet !
Visiblement toute votre famille est chez LH, parfait vous n’avez pas un seul chiffre à nous donner sur le nombre d’heures de vol/salaire complet(primes incluses)…. Une nouvelle fois vous n’avez rien à dire ! Juste 1000 euros pour 5 heures de plus de vol par mois, c’est à dire 80 heures par mois, or un PNC LH à 100 % en vol 90…. Bref: approximations, imprécisions, vous êtes un champion !
je valide vos chiffres sur les PNC 777 300 mais raisonnablement, histoire d’amuser les lecteurs croyez vous que les services sont comparable !!! Avec de surcroit des tarifs supérieurs chez AF, voyons , soyez serieux! Lisez les enquêtes de satisfaction client…
Sur le Taux de remplissage vos chiffres sont ceux communiqués par la compagnie sur son site dont acte, bizaremnt ce ne sont du tout ceux qu’elle transmet à IATA d’une part et la DGAC/ADP pour la question des taxes aéroportuaires, que vous fournirai lors de notre prochain échange, car j’y ai accés !
Pour finir en accordant du crédit à vos chiffres, de tels taux de remplissage avec 200 millions d’euros de pertes cette année, n’est ce pas à vos yeux la preuve de l’existence de coûts d’exploitation délirants, une gestion calimiteuse du back office et le signe d’un desequillibre profond entre productivité des personnels et masse salariale, monsieur le chef de cabine ? Surement pas, votre mauvaise foi et sans commune mesure parmi les interlocuteurs d’Air France que je croise au quotidien y compris chez mes ami(e)s, qui pour un certain nombre d’entre eux admettent le principe de se retrousser les manches !
MELO a commenté :
2 décembre 2011 - 16 h 52 min
Insinuez vous que la compagnie AF ment à ses employés en communiquant de faux résultats? C’est assez grave ce genre d’accusation … La réalité est très simple Mr Trucmuche : vous n’arrivez pas à admettre qu’Air France est une grande compagnie, qui ne traite pas sa clientèle comme du bétail et que la grande majorité de son personnel est aussi remarquable que chez les autres “Majors”. Quand vous parlez du service à bord (sois disant non comparable avec Emirates) vous pensez peut-être que nous adoptons les “sucrés salés” sur tout le réseau? LOL Il n’en est rien fort heureusement et faites moi confiance, le type de service est exactement le même que chez nos concurrents, même si nos versions de B777 changent. Concernant la gestion de cette entreprise, ceci est un autre problème et malheureusement il faudra du temps pour changer les mentalités… Je ne partage pas non plus vos arguments au sujet du PNC Emirates, car si comme nous, leur système de rémunération est basé sur un Fixe + primes + heures de vol, je ne vois pas comment vous affirmeriez que leurs salaires ne dépassent pas les nôtres. Concernant ma “famille LH”, je ne vais pas communiquer mon salaire, ni celui de ma tante. En revanche, je peux affirmer que la moyenne des heures de vol dans un mois se situe autour de 75h chez LH et un peu moins de 70 chez AF. Lorsqu’il m’arrive de comparer nos bulletins de salaire, je peux vous affirmer que ma rémunération ne “s’envole” pas autant que chez LH avec le même nombre d’heures, malgré les assurances divers et variées que nous avons et pas eux. Pour finir sur la mutuelle d’AF, je n’ai, pour ma part, jamais mis les pieds chez un Kiné pour une raison très simple : Avec nos horaires et notre emploi du temps, il est très compliqué de prendre rendez-vous dans un cabinet médical! Alors les mesquineries de ce genre, vous pouvez les réserver à une autre catégorie de personnel.
MELO a commenté :
2 décembre 2011 - 22 h 27 min
Je reviens sur ce forum pour vous donner quelques chiffres puisque vous adorez cela Trucmuche… Un PNC français dont le contrat est renouvelé au bout d’un an chez Emirates touche 2700 € net par mois pour 80h. Un PNC d’air France touche ce salaire après 10 ans d’ancienneté avec plus de 75h !! Il faut compter également les primes d’intéressement sur les ventes (très importantes sur ce réseau), et le porte feuille en actions ! et je ne vous parle même pas des économies réalisées en escale puisque chez AF nous n’avons pas d’avance sur nos dépenses, nos indemnités repas sont incorporées dans notre salaire NET. Le chiffre que vous avez présenté est probablement une base pour un PNC nouvellement embauché comme chez nous en somme…. Mais le rythme des augmentations n’est pas le même. Allez ! Joyeuses Pâques LOL
trucmuche a commenté :
3 décembre 2011 - 0 h 46 min
Et votre interessement, et votre treiziéme mois, et votre CE, vos journées joker, desiderata d’escale..ect ect ….
Sur le salaire, si vous partez de ce principe et 2700 euros, (en admettant ce chiffre à mon humble avis delirant, mais bon bref..) je le repéte moins votre couverture maladie, votre assurance chomage, invalidité, viellesse…et le coût de la vie aux EAU(30% de plus qu’a Paris).
Sur vos frais, vous vous moquez du monde vous avez quoi comme dépense en escale, vos clopes détaxées…? lol, vous êtes hebergés et touchez une indemnité (quelle soit incoroporée ou pas dans votre salaire ne change rien), pour vos repas.
Et vos impots, en déclaration aux frais réels voulez vous que nous abordions ce sujet ??? Plus vous vous exprimez, plus vous êtes ridicule et illustrez la “pleurnichardise” d’un certain nombre je précise, de vos congénéres…
Sur l’IRPP, suite au prochain épisode pour expliquer comment un PNC paye pas ou trés peu d’impôts…. Allez encore une occasion perdue de se taire MELO..DRAME !
MELO a commenté :
3 décembre 2011 - 7 h 27 min
Cela démontre bien Trucmuche que vous n’y connaissez rien et que votre mépris est à la hauteur de votre ignorance du terrain. Le réseau PNC est très étendu vous savez! Pour avoir des informations fiables, il suffit de demander. Je n’ai rien à cacher concernant la fiscalité. Notre travail nous éloigne de la France 14 à 17 jours par mois, et nos dépenses en escale ne se limitent pas à se payer du loisir, ce serait trop beau ! Vous trouverez même normal que le PN paye des impôts sur les périodes hors de France. Il faudrait revenir aussi sur les avantages fiscaux de tous les expatriés du coup ! Vous risquez de vous faire des amis LOL
Mais je vous rassure Trucmuche, je paye des impôts et parfois plus que certains en proportion avec le salaire, alors vous pouvez y aller je n’en ai cure ! En escale Trucmuche, il nous arrive de MANGER et mis à part le petit déjeuner, les dépenses pour se nourrir avoisine pour ma part 250 à 300 € tous les mois, en n’exagérant pas. Concernant les 2 journées JOKER par ans pour chaque PNC … Il ne vous arrive jamais d’avoir du retard à votre travail? Nous, on ne peut pas se le permettre sinon c’est un 1/30eme de moins sur notre salaire. Les journées JOKER ont été instaurés pour les situations imprévues. Bref, vous passez d’un sujet à l’autre pour avoir raison tout le temps. Vous avez vraiment une trop haute opinion de vous même Mr Trucmuche … allez je vous dis ADIEU lol
trucmuche a commenté :
3 décembre 2011 - 15 h 01 min
Mais oui mélo, vous travaillez bénévolement, on commence à le savoir en vous lisant….Une fois la deduction de vos innombrables frais en escale pour lesquels vous touchez une indemnité…mais ce n’est JAMAIS assez ! bref
La régle en matiére fiscale est de ne pas payer ses impôts au trésor public français à la condition de résider (en justifiant d’une adresse fiscale étrangére, cf johnny halliday en Suisse) et non pas à l’hotel en escale, 6 mois et un jour par an, ce qui est loin d’être votre cas en LC et encore moins en MC, ceci permettant de pouvoir bénéficier de ce statut. Le barême de deduction fiscale auxquel je fais allusion n’a rien à voir avec ceci, il est présumé compenser le surcoût de la vie que vous subissez à l’étranger lors de vos escales, c’est ainsi qu’il est justifié aux yeux de l’administration fiscale, en compensation de quoi ? ..On ne sait pas…! vous êtes logé et nourris par votre compagnie, donc je m’interroge sur le fait de savoir au nom de quoi la collectivité vous ferait le cadeau de ces déductions d’impôts. visiblement c’est vous qui la ramener sans cesse et qui n’y connaissez strictement rien car la régle concernant les expatriés est celle que j’ai précité plus haut (6 mois et 1 jour pour bénéficier du statut d’expatrié fiscal résident) ce qui n’a absolument avec cette niche fiscale accordée aux PN aux frais réels, encore une occasion de vous taire… Manquée… OUI il peut m’arriver d’être en retard, mais je ne beneficie pas de largesse pour m’en faire excuser par mon employeur, et je n’habite pas à montpellier ou nice ce qui m’évite de rater un avion pour remonter à la DO ou de ne pouvoir embarquer car je ne me suis munis que d’un R2 et de poser une journée joker ou enfant malade bidon….. Je n’y connais rien selon vous, en réalité je connais parfaitement vôtre petit systéme chez AF, vous passez invariablement de la mauvaise foi, à l’approximation, voir au mensonge dans vos propos, vous vivez dans un monde d’enfants gâtés qui emm…… le monde avec ses caprices, ses exigences, ayant une si haute estime de son metier qu’il trouve normal en 2011 de se comporter ainsi. Vos réponses sur ce forum ne sont qu’une vaine tentative de justifier aux yeux des lecteurs, l’injustifiable. je les laisse juger vos paroles et les miennes. Ne vous faites guére d’illusion vous trompez de moins en moins de monde et surtout pas vos passagers.
trucmuche a commenté :
3 décembre 2011 - 16 h 07 min
si vous voulez des précisons sur la niche fiscale PN http://www.fraispn.com/
Michel C a commenté :
29 novembre 2011 - 17 h 55 min
Stopper l’hémorragie de trésorerie, restaurer la compétitivité, et privilégier le “haut de gamme”. Beau programme, encore faut-il trouver le moyen de l’appliquer. Il faudra une nette amélioration de la productivité du personnel, en espérant qu’il ne faudra pas passer par des licenciements, mais c’est peu probable … bain de sang social ou pas, il faudra être compétitif par rapport aux compagnies du golfe avec leurs A380, ce ne sera pas simple !
trucmuche a commenté :
29 novembre 2011 - 18 h 19 min
En effet “les écuries d’Augias” et encore doux euphémisme !
MELO a commenté :
3 décembre 2011 - 16 h 40 min
Voyons Trucmuche vous vous énervez ? LOL Remarquez il y a de quoi… Vous déformez constamment la réalité et quand quelqu’un s’oppose à vous arguments, toute votre haine du monde ressort. C’est pitoyable ! Pour votre info, je ne me plains pas de mon salaire chez AF, les PNC payent des impôts malgré des avantages fiscaux JUSTIFIES ou alors reformons toute la fiscalité en France ! Sur MC, les PN ont beaucoup d’impôts et pour avoir été Chef de Cabine sur court courrier pendant 2 ans, je sais de quoi je parle…La compagnie ne couvre pas nos frais de nourriture en escale mis à part le PDJ et si j’enlevais mes indemnités sur mon bulletin de salaire, c’est comme si je perdais 250 à 300 € par mois ! Imaginez le PNC qui débute à moins de 2000 € ? J’ai l’impression que vous avez du mal à imprimer ces temps-ci ! Depuis que je vis en Province (depuis 4 ans) j’ai eu un seul retard,la pire journée de neige l’année dernière, tandis que lorsque je résidais à Paris, j’étais régulièrement pris dans les embouteillages de L’A3 et en retard au moins 3 à 4 fois par ans !!! Vous faites une généralité pour quelques cas isolés, et après vous crachez sur l’ensemble de la collectivité. Oui les lecteurs de ce forum (si il y en a encore !) jugeront l’odieux personnage que vous êtes. Vous sortez des chiffres qui ne collent pas à la réalité du terrain, et comme vous avez un mépris total pour le monde qui vous entoure, vous insultez les personnes comme moi, qui vous recadrent. Les informations que je vous ai données, sont absolument exactes mais malheureusement, il y a une partie de votre cerveau qui ne fonctionne plus visiblement : celle du doute.
Morgan a commenté :
29 novembre 2011 - 19 h 26 min
Bonsoir, je voudrai juste préciser que les compagnies du golfe par rapport aux compagnies européennes ont un net avantage c’est qu’elles s’alimentent directement aux derrick et que ça ne durera pas éternellement, nous en reparlerons d’ici 10-15 ans peut-être même avant, de toute manière, dans les 3-5ans à venir tout va naturellement se lisser puisque les low-coast vont changer leur mode de fonctionnement déjà commencé comme l’attribution des sièges (Ryanair, Easyjet), le 1er bagage en soute compris dans le tarif (Vueling). Les compagnies traditionnelles ou nationales: nombre d’heures de vols augmentées (Air France, Lufthansa…), diminution de la masse salariale. C’est exactement le même phénomène qu’aux Etats-Unis il y a maintenant 6-7 ans quand Southwest et Jetblue sont arrivées (et d’autres bien sur). J’aimerai avoir votre point de vue la dessus
trucmuche a commenté :
29 novembre 2011 - 19 h 47 min
Mon point de vue, il faudra tenir 10 à 15 pour l’avantage concurrentiel du pétrole disparaisse, 3 à 5 ans pour que Easyjet ou Ryannair ne maitrisent plus leurs coûts d’exploitation et deviennent déficitaire…..si j’ai bien compris votre analyse….. Donc gardons espoir lol !
trucmuche a commenté :
29 novembre 2011 - 19 h 55 min
Et ce que vous oubliez c’est que vueling Easyjet ect vont en effet proposer un service client comparable à celui d’Air France, mais avec une recherche de diminution de couts intrinséquement liée à leur business plan….Donc avec 30% de cous fixes en moins….
trucmuche a commenté :
29 novembre 2011 - 20 h 16 min
couts…