La mise sous protection contre la faillite de la compagnie aérienne American Airlines a eu des conséquences immédiates sur sa flotte, 24 avions devant être sortis de la flotte d'ici la fin du mois. Alors même qu'elle semblait confirmer sa commande géante de 460 monocouloirs à Airbus et Boeing, annoncée en juillet dernier pour des livraisons commençant en 2014, la compagnie américaine a annoncé la mise au parking de vingt McDonnell-Douglas MD80 et quatre Fokker 100 d'ici fin décembre 2011, avec rupture des contrats de leasing à la clé. Argument avancé: si les avions sont immobilisés, ils perdent de leur valeur et donc les créanciers leur argent. Autant les rendre afin qu'ils puissent être loués autre part… Sur les 858 avions opérés par American Airlines, 680 lui appartiennent dont pratiquement tous les jets régionaux. Lui reste en leasing 85 MD-80 (qui doivent être remplacés par les nouveaux Airbus et Boeing), 76 737-800, dix-huit 757, 767 et 777-200, et un Embraer ERJ140. American Airlines a d'autre part annoncé la mise en place de sièges-lits dans les classes affaires et première et d'une classe premium dans ses 777-300ER, dont elle vient d'étendre sa récente commande de neuf à dix exemplaires (pour une livraison étalée entre 2012 et 2013). Le groupe AMR et les compagnies American Airlines et American Eagle se sont placées le 29 novembre 2011 sous "chapitre 11", loi américaine qui les protège des créanciers pendant la restructuration. Ce qui, faut-il le rappeler, ne change strictement rien pour les passagers…