La compagnie aérienne Transaero Airlines a confirmé la commande ferme de huit Airbus A320neo, annoncée en août dernier. D'un montant catalogue de 730 millions de dollars, les huit monocouloirs remotorisés du constructeur européen devraient rejoindre la flotte de la compagnie russe à partir de 2015. Transaero n'a pas précisé quels réacteurs seraient retenus, Airbus proposant le choix entre les Leap-1A de CFM International et les PurePower PW1100G de Pratt&Whitney. Transaero s'est lancée dans un renouvellement de sa flotte de grande ampleur: elle a signé une lettre d'intention pour quatre Boeing 747-8i en novembre (460 passagers en quatre classes), quinze jours après le protocole d'accord portant sur le même nombre d'Airbus A380 (environ 700 passagers en trois classes). Que le superjumbo soit américain ou européen, Transaero en sera compagnie de lancement en Russie, Europe de l'est et anciennes républiques soviétiques – tout comme pour l'A320neo. Deuxième transporteur de Russie derrière la compagnie nationale Aeroflot, Transaero Airlines opère aujourd'hui une flotte de 71 Boeing, allant du 737-300 au 777-300 en passant par ses vieillissants 747. La compagnie ne dessert qu'une seule ville française, Lyon, et ce uniquement pendant la saison hivernale. Elle partage ses codes entre autres avec airBaltic, Austrian Airlines, British Midland (Bmi), Egyptair, Japan Airlines et S7 Airlines.