La compagnie aérienne low cost Southwest Airlines serait prête à signer pour plus de cent Boeing 737 MAX, la version remotorisée du monocouloir qui doit faire ses débuts en 2017. Selon le Wall Street Journal qui cite des sources proches du dossier, la première compagnie à bas coûts au monde pourrait se décider dans les semaines qui viennent, sans que l'on sache s'il s'agira de nouvelles commandes ou de transformation de celles existantes (elle attend plus de 130 Boeing 737-700 et -800). On ignore également si le nombre d'avions qu'elle achètera, qui pourrait atteindre 150, figure déjà dans le chiffre de 700 "engagements" pour le 737 MAX annoncé récemment par le constructeur américain. Southwest Airlines, dont la flotte est composée de 564 Boeing 737 (séries 300, 500 et 700) a un problème de flotte depuis son rachat l'année dernière de la low cost AirTran: cette dernière utilise en effet à la fois des 717-200 et des 737-700 (140 au total). Mais elle tenait absolument à accueillir sa "petite" rivale, afin de mieux attaquer Delta Air Lines et US Airways dans le nord-est des Etats-Unis, en particulier à Atlanta et Washington. Si elle est confirmée, l'annonce sera de toute façon positive pour Boeing, dont le monocouloir remotorisé aura environ deux ans de retard sur son concurrent l'Airbus A320neo - qui a lui engrangé plus de 1400 commandes "réelles". American Airlines a été la première compagnie à commander des 737 MAX, suivie par l'indonésienne Lion Air, avec un prix catalogue estimé à 95 millions de dollars pièce. Southwest Airlines a transporté 130 millions de passagers l'année, et opère actuellement vers 72 destinations dans 36 états américains, soit 3400 vols par jour, auxquels viendront s'ajouter les 1000 effectués par AirTran vers 70 villes aux Etats-Unis, au Mexique et dans les Caraïbes. La certification unique est attendue pour le début de l'année prochaine. Il s'agit de la troisième fusion majeure dans le ciel américain en trois ans, après celle de Delta Air Lines et Northwest en 2008 et celle de United Airlines et Continental Airlines en 2010.