La compagnie aérienne low cost easyJet a présenté ses excuses à une passagère aveugle, dont le chien avait été refusé à bord d'un vol dimanche au prétexte qu'il n'avait pas ses papiers. Arrivée à Londres depuis Belfast sur une autre compagnie avec son chien, Joanna Jones s'est vue refuser d'embarquer à bord d'un vol de la compagnie à bas coûts britannique dimanche soir 4 décembre 2011 à l'aéroport de Gatwick, exigeant qu'une documentation en règle soit présentée avec l'animal. Celui-ci avait pourtant un "harnais officiel" et un médaillon prouvant son statut de chien guide d'aveugle. Selon le fiancé de la passagère, lui aussi aveugle, une employée d'easyJet aurait dit au téléphone qu'il s'agissait d'une nouvelle politique de la low cost. Il ajoute que c'était la première fois qu'une compagnie aérienne exigeait un certificat prouvant que l'animal était bien un chien guide, mais reconnaît avoir eu des ennuis similaires avec easyJet l'année dernière, étant finalement autorisé à embarquer sur le vol prévu. EasyJet de son côté a déclaré qu'elle transportait chaque année des centaines de passagers et leurs chiens guides sans problème, précisant que le temps que le certificat réclamé arrive par fax, la passagère avait raté son avion. Et un membre de l'association des chiens guide d'aveugle britannique a confirmé que la low cost avait bien suivi les recommandations habituelles, le certificat réclamé prouvant que le chien avait été entrainé à supporter les conditions parfois "secouées" d'un voyage en avion. Joanna Jones a finalement pu embarquer à bord du premier vol d'easyJet vers Belfast le lendemain matin.