Qatar Airways cherche à investir dans une compagnie européenne et aurait déjà identifié une compagnie. Des bruits courent autour de la compagnie espagnole Spanair. Lors du salon aéronautique international du Bahreïn, le péssident de Qatar Airways, Akbar Al Baker, n’a pas caché sont intention de faire comme sa consoeur de la région du Golfe Etihad Airways en investissant dans une compagnie européenne.  Interrogée sur des bruits de couloir indiquant qu’il serait intéressé par une prise de participation dans la compagnie espagnole Spanair, le président a refusé de commenté. « Je ne peux pas en parler (…) Nous devons examiner chaque opportunité qui s’offre à nous », a indiqué le PDG, dont la réputation d’homme d’affaires redoutable est bien connue. Spanair est aujourd'hui une filiale de SAS Scandinavian Airlines. Qatar Airways a récemment augmenté sa prise de participation dans l’une des plus importantes compagnies de fret,  Cargolux (35 % contre 43,4 % à Luxair la compagnie luxembourgeoise). Une autre compagnie du Golfe, Etihad Airways basée à Abou Dhabi, a récemment investi elle aussi dans une compagnie européenne, en prenant 29,21 % du capital d’Air Berlin. En outre, interrogé sur la récente annulation de six A350-1000 par Etihad (plus que 19 en commande contre 25 initialement), Baker a renouvelé sa confiance en Airbus et dans l’A350-1000 qui est « un bon avion ». L’A350-1000 a vu sa conception modifiée suite à la demande des clients qui veulent es performances supérieures en rayon d’action et en puissance, afin qu’il puisse venir se confronter à armes égales sur ces paramètres avec le Boeing 777-300ER. « Ils ont été d’accord pour faire des changements, a indiqué le PDG de Qatar Airways, donc laissons leur le temps. » Qatar Airways a 80 A350 en commande dont vingt dans la version 1000 (20 -dans la version -800 et 40 dans celle -900).