La compagnie aérienne Vietnam Airlines a reçu les autorisations gouvernementales pour prendre le contrôle de la low cost Jetstar Pacific, en grosses difficultés financières.

D'ici le 15 février 2012, la compagnie nationale vietnamienne devrait avoir pris le contrôle des parts du groupe public SCIC (State Capital Investment Corporation), qui en détient 70%, le reste étant aux mains de Jetstar Airways (la filiale dédiée au vol low cost et contrôlée par Qantas Airways) et de Saigontourism. Le transfert d'action permettra à Vietnam Airlines d'éviter une faillite de la spécialiste des vols low cost, mais nourrit déjà des accusations de monopole.

Car la compagnie nationale a la main mise sur environ 80% du marché domestique, tandis que Jetstar Pacific représente 17%, le reste allant à Air Mekong – qui se retrouve bien petite et seule pour apporter de la concurrence dans le transport aérien vietnamien. Les autorités de l'aviation civile ont cependant assuré que Jetstar restera une compagnie indépendante, mais on attend les réponses des autres actionnaires.

Pacific Airlines avait été créée en 1991 par Saigontourism, Vietnam Airlines en étant alors actionnaire à 86% avant de transférer ses parts à SCIC. Après plusieurs restructurations, la low cost australienne Jetstar Airways avait son apparition en 2007 en prenant 27% du capital, renommant et transformant le transporteur en première low cost du pays en 2008, avec des vols domestiques et régionaux. Une compétition qui a certes fait baisser le prix des billets, mais aussi causé bien des problèmes à Jetstar Pacific depuis, avec de lourdes pertes financières à la clé.

Jetstar Pacific opère aujourd'hui une flotte de deux Airbus A320 (plus huit en commande) et cinq Boeing 737-400, tous pris en leasing, mais envisage d'opérer avec quinze A320 d'ici 2014. Elle effectue des liaisons entre six aéroports vietnamiens, ayant abandonné les dessertes de Hong Kong, Singapour ou Taïwan.