L'alliance Oneworld a annoncé le report à une date ultérieure de l'adhésion de la compagnie aérienne indienne Kingfisher Airlines, à cause de sa situation financière précaire. Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour la troisième alliance planétaire derrière Star Alliance et SkyTeam: après l'arrêt des activités de Malev la semaine dernière, la mise sous protection contre les créanciers d'American Airlines plus la restructuration de Japan Airlines en 2011, et la disparition de Mexicana en 2010, elle a été forcée de différer l'entrée en son sein du transporteur indien Kingfisher Airlines. Alors qu'elle devait être intronisée le 10 février 2012, la compagnie indienne a révélé la suspension de son intégration dans un communiqué commun avec Oneworld, précisant que cela lui donnerait "le temps de renforcer sa situation financière". Aucune nouvelle date n'a été avancée. L'alliance explique que "c'est une époque turbulente pour l'industrie aérienne en Inde et dans le reste du monde" mais qu'elle continuera de travailler avec Kingfisher Airlines. Le PDG de la compagnie Vijay Mallya ajoute de son côté qu'au vu des priorités "concentrées sur la recapitalisation de la compagnie", il a été "jugé prudent de retarder l'entrée dans l'alliance pour quelque temps" – mais qu'elle fera son entrée dans Oneworld "très rapidement". Une confiance qui ne semble pas régner partout: l'IATA a suspendu Kingfisher de son système de paiement pour factures non honorées ("une panne de système interne" selon la compagnie), deux de ses ATR ont été cloués au sol à la demande de la banque qui les lui louait tandis que le constructeur franco-italien annulait en janvier la commande de 38 appareils, et deux Airbus A320 ont été retournés à leur propriétaire-loueur. Près d'un tiers de la flotte serait ainsi immobilisée, et elle a accumulé depuis son lancement en 2005 une dette supérieure à 1,2 milliards de dollars. Kingfisher aurait dû devenir la première compagnie indienne à rejoindre une alliance, après la remise à plus tard de l'arrivée d'Air India au sein de Star Alliance (Jet Airways est toujours courtisée). Oneworld peut au moins se consoler avec l'adhésion d'Air Berlin, qui sera officielle le 20 mars prochain. Rappelons qu'elle comprend également British Airlines, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, LAN Airlines, Qantas Airways, Royal Jordanian et S7. Malaysia Airways devrait les rejoindre d'ici la fin de l'année.