Signe de la crise aérienne qui touche les compagnies traditionnelles en Inde, les pilotes ont fui massivement Air India, Jet Airways et Kingfisher Airlines ces derniers mois, pour les compagnies low cost indiennes ou les compagnies étrangères notamment du Golfe. Selon les chiffres de compagnies aériennes, 40 pilotes ont quitté Air India ces derniers mois, plus de 80 ont quitté Kingfisher Airlines pour différentes compagnies dont 20 très récemment pour la compagnie low cost IndiGo et environ 50 sont partis de Jet Airways, toujours pour IndiGo ou pour des étrangères comme Etihad Airways, Emirates, Silk Air (filiale de Singapore Airlines). Les raisons sont à chercher dans la crise que traversent les compagnies traditionnelles indiennes, sur un marché  domestique dont la croissance est pourtant l’une des plus fortes au monde, mais ce sont surtout les low cost qui en profitent et qui prévoient un développement exponentiel telle IndiGo (50 avions A320 aujourd’hui mais 230 en commande dont 150 neo). Jet Airways (950 pilotes), Air India  et Kingfisher (environ 800 chacun) payent surtout leurs difficultés à payer les retards de salaire de leurs pilotes : depuis janvier pour Jet Airways, première compagnie du pays en importance qui accumulent les pertes sur ces derniers trimestres d’exercice fiscal, depuis décembre pour Kingfisher, et encore davantage pour Air India, pourtant compagnie nationale. Pour Kingfisher qui accumule les déboires (pas d’intégration le 10 février 2012 dans l’alliance Oneworld en raison de ses caisses vides, suspension momentanée du système de facturation de l’IATA, avions ATR ou A320 repris ou cloués au sol par les créanciers auxquels il faut ajouter l’immobilisation d’un tiers de sa flotte), la menace est sérieuse : 180 pilotes sur les 700 restants ont menacé la direction d'abandonner leur poste s’ils ne percevaient pas leurs salaires de décembre, indique India Today ce 15 février.