En Inde, la compagnie aérienne IndiGo a annulé plus de 650 vols ce dimanche 7 décembre 2025, prolongeant une crise qui a déjà vu plus de 2 000 vols supprimés depuis mardi. Ce chaos aérien, qualifié de plus grave qu’ait connu le pays depuis des années, découle d’une nouvelle réglementation sur le repos des pilotes que seule IndiGo n’a pas su anticiper.​

Ce dimanche 7 décembre 2025, IndiGo a annulé environ 650 vols sur son réseau domestique, soit près d’un tiers de son programme habituel de 2 300 vols par jour. Les annulations ont touché massivement ses principaux hubs : 115 vols à Hyderabad, 112 à Mumbai, 109 à Delhi, 38 à Chennai et 11 à Amritsar.​ Depuis mardi 2 décembre, le total des annulations dépasse les 2 000 vols, avec des taux de ponctualité effondrés sur les grands aéroports. Des dizaines de milliers de passagers sont bloqués, certains passant la nuit dans les terminaux, faute de vol ou de solution de remplacement.​

Un chaos aérien sans précédent
Les aéroports de Delhi, Mumbai, Bengaluru, Hyderabad, Chennai et Kolkata ont été saturés, et le sont encore aujourd’hui, avec des files d’attente interminables pour les remboursements et les rebookings. Des passagers ont dénoncé des heures d’attente au téléphone, des promesses de bons d’achat incohérentes et des pertes de réservations hôtelières.​ Le ministère indien de l’Aviation civile a qualifié la situation de « plus grave perturbation aérienne nationale depuis des années », soulignant que le réseau d’IndiGo, qui représente près de 60% du trafic intérieur, n’avait pas de marge de manœuvre suffisante pour absorber le choc. La Direction générale de l’aviation civile indienne (DGCA) a ouvert une enquête et adressé un avis de mise en demeure au PDG d’IndiGo, Pieter Elbers, pour « défaillances dans la planification et la gestion des équipages ».​

Nouvelle réglementation sur le repos des pilotes
La crise découle de la mise en œuvre de nouvelles règles de temps de service et de repos pour les équipages, mises en place par la DGCA pour lutter contre la fatigue des pilotes. Ces règles prévoient notamment un repos hebdomadaire obligatoire de 48 heures (contre 36 auparavant) et des limites plus strictes sur le nombre de vols de nuit consécutifs.​

Ces mesures, annoncées dès janvier 2024 après des pressions de syndicats de pilotes, devaient être appliquées progressivement, avec une première phase en juillet 2025 et une seconde en novembre 2025. Elles visent à aligner l’Inde sur les standards internationaux de gestion de la fatigue des équipages, mais imposent une réorganisation profonde des plannings.​

Un avertissement ignoré par IndiGo
Le ministère indien des Transports a averti toutes les compagnies aériennes indiennes de l’entrée en vigueur de ces nouvelles règles, avec un calendrier précis et des recommandations pour adapter les effectifs et les plannings. Selon des experts cités par la presse indienne, les autres grandes compagnies aériennes indiennes, comme Air India, ont anticipé ces changements sans perturbations majeures.​ En revanche, IndiGo, qui fonctionne avec un modèle à haute densité de vols et une gestion très serrée des équipages, n’aurait pas suffisamment anticipé l’impact de ces règles. Les autorités indiennes ont estimé que les perturbations provenaient « principalement d’erreurs d’appréciation et de lacunes de planification » de la part de la direction d’IndiGo.​

Face à l’ampleur du chaos, la DGCA a suspendu temporairement certaines dispositions des nouvelles règles, notamment sur les vols de nuit, pour permettre à IndiGo de stabiliser ses opérations. Elle a également accordé des dérogations limitées pour aider la compagnie aériennes à remettre des équipages en service.​ Parallèlement, les autorités indiennes ont mis en place un comité spécial pour analyser les causes de cette crise et éviter qu’un tel épisode ne se reproduise.

Mesures d’urgence et perspectives du trafic
Le ministère indien des Transports a ordonné à IndiGo de traiter tous les remboursements en attente avant 20 heures ce dimanche 7 décembre et d’annuler les frais de modification pour les passagers concernés entre le 5 et le 15 décembre. Par ailleurs, les tarifs des vols intérieurs ont été plafonnés pour éviter la spéculation sur les rares sièges disponibles proposés par des compagnies aériennes concurrentes.​

IndiGo s’attend à ce que ses opérations commencent à se stabiliser autour du 10 décembre, mais prévoit encore des annulations et des réductions de programme dans les semaines suivantes. En outre, prévoit de réduire son programme de vols à partir du 8 décembre pour mieux aligner son réseau avec ses équipages disponibles.​ Le retour à une situation normale complète n’est pas attendu avant mi-février 2026, selon les estimations de la compagnie aérienne.

Chaos aérien en Inde : IndiGo paralysée par une nouvelle réglementation sur le repos des pilotes 2 Air Journal

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