Un article sur le site Internet de La Tribune daté d’hier soir confirme l’intérêt d’Air France pour sa consoeur italienne Alitalia. Une participation majeure d’Air France au sein d’Alitalia se ferait alors par échange d’actions. Problème : le cours de l’action Air France serait trop bas. Selon des informations exclusives de La Tribune et de son journaliste Fabrice Gliszczynski, la fusion Air France avec Alitalia serait « l’une des préoccupations majeures de Jean-Cyril Spinetta. Mais pas avant début 2013 dans tous les cas, car les actionnaires italiens aux côtés d’Air France (25 % pour ce dernier) n’ont pas le droit de céder leurs actions avant cette échéance en raison d’un pacte signé sous l’ère Berlusconi. Rappelons que Alitalia aurait pu passer entre les mains d’Air France, quand au bord de la faillite en 2008, le gouvernement Berlusconi a fait pression pour qu’Alitalia reste dans le giron national. Un accord ultime avait finalement été trouvé grâce à l’alliance de grands patrons italiens et à la fusion avec Air One, seconde compagnie d’Italie en janvier 2009. L’opération à partir de 2013 se ferait via un échange d’actions et non par un achat en espèces sonnantes et trébuchantes, en raison de la fragile trésorerie de la compagnie française. Mais l’action d’Air France n’ayant pas arrêté de dévisser depuis plus d’un an, un échange d’actions au cours actuel, donnerait une importance disproportionnée aux Italiens, aussi Air France veut-elle d’abord réussir sa phase  de restructuration, ce qui doperait illico son action, avant de se lancer dans l’aventure italienne. Rappelons aussi que la compagnie aérienne Alitalia a reçu l'aval de son conseil d'administration pour lancer un processus de fusion avec ses plus petites rivales italiennes, la low cost WindJet et Blue Panorama. Alitalia opère une flotte de 132 appareils (hors filiales, la low cost Air One et Cityliner) vers 28 destinations domestiques et 62 internationales. Outre les membres de l'alliance SkyTeam, elle partage ses codes avec entre autres AirBaltic, Baboo, Cyprus Airways, JAT Airways, Luxair, TAP Portugal ou Ukraine International Airlines. Elle a transporté 25 millions de passagers en 2011.