Le groupe Air France - KLM est prêt à engager des discussions sur un éventuel partage de codes avec la compagnie aérienne Air Berlin, après avoir confirmé celles avec l'actionnaire principal de la deuxième compagnie allemande, Etihad Airways. Selon le Financial Times Deutschland du 9 mars 2012, le PDG du groupe Jean-Cyril Spinetta a déclaré être "complètement ouvert" à une coopération avec Air Berlin, même si celle-ci n'a pas encore approché Air France – KLM. Il avait auparavant confirmé le rapprochement avec Etihad Airways sur le terrain du partage de codes, refusant en revanche toute idée d'une prise de participation de la compagnie des Emirats Arabes Unis (qui détient 29% du capital d'Air Berlin, et 40% de celui d'Air Seychelles). Si cet accord devait voir le jour, Lufthansa serait évidemment la première touchée avec un renforcement de la présence du premier transporteur européen sur son terrain privilégié, l'Allemagne. Mais Air France – KLM y gagnerait également face aux spécialistes du vol pas cher comme easyJet ou Ryanair, avec la possibilité de lancer des routes directes entre les villes de province des deux côtés de la frontière sans passer par exemple par l'aéroport de Paris – Charles de Gaulle. Air Berlin, qui rejoindra l'alliance Oneworld le 20 mars, pose actuellement ses avions à CDG, Orly, Nice et Calvi, mais un partage de codes avec Air France pourrait par exemple permettre l'ouverture de liaisons directes entre l'Allemagne et Marseille, Bordeaux ou Toulouse.