Lufthansa qui reste l’une rares compagnies à avoir acquis le dernier né des Jumbo Jet a annoncé vouloir positionner son premier 747-8 Intercontinental qu’elle recevra dans les semaines à venir, vers Washington Dulles. Quelques semaines avant l’arrivée très attendue du premier 747-8 Intercontinental (747-8i) de Lufthansa, son PDG Christoph Franz a révélé jeudi qu’il le positionnera entre Francfort et Washington Dulles, une destination symbolique pour la compagnie allemande puisque elle avait aussi positionné son premier A380 sur une ville américaine, en l’occurrence New York. En outre, Washington sera l’année prochaine desservie par les trois compagnies aériennes majeures du Golfe, à savoir Emirates, Qatar Airways et Etihad (au 31 mars 2013), dont les expansions « gigantesques financées par l’Etat » ont toujours été très critiquées par Lufthansa. La dernière version passagers du mythique 747, dont le premier exemplaire a été livré fin février à un client VIP resté secret, probablement d’ailleurs de la région du Golfe, transportera 386 passagers au lieu des 340, par le 747-400 actuellement en service sur la liaison Francfort – Washington. Surtout, ce plus long avion du monde – l’avion A380 possède quant à lui une plus grande envergure- sera surtout 16 % plus économe en carburant et 30 % plus silencieux que son prédécesseur, le 747-400. Lufthansa, qui pourrait le recevoir en ce mois d’avril en sera la compagnie aérienne de lancement. Elle en a commandé 20, contre 5 à korean Air et 2 à Arik Air (et 9 par des clients VIP). A noter que la compagnie chinoise Hainan Airlines a aussi fait part au début du mois dernier de sa possible intention d’échanger une commande de dix 787 Dreamliner contre celle de 747-8i en raison des retards de livraison du Dreamliner (plus de trois ans).