Le ministre du Transport australien veut un second aéroport à Sydney, celui de Kingsford Smith, base de Qantas Airways, étant congestionné. L’aéroport de de Kingsford Smith est aujourd’hui congestionné, a affirmé aux médias locaux le ministre australien des Transports, Anthony Albanese. Un rapport récent, et le plus complet qui soit désormais sur les besoins de cet aéroport, indique de façon catégorique, a-t-il affirmé, qu’un second aéroport doit être construit rapidement avant qu’il ne soit trop tard. Le nombre de passagers y débarquant va y doubler pour atteindre 87 millions en 2035 et doubler encore d’ici 2060. « Il n’est pas possible que l’aéroport de Kingsford Smith puisse absorber cette croissance », a-t-il conclu, rappelant que celui de Tullamarine à Melbourne était deux plus grand et celui de Brisbane, de l’ordre de trois fois. Cela aurait d’ailleurs pu contribuer à une croissance moins rapide, Sydney recevant 50 % des vols internationaux vers l’Australie en 2000 contre 41 % aujourd’hui alors que le trafic international de l’aéroport de Melbourne a connu pendant ce temps une croissance de ses vols internationaux de 10 %. L’aéroport de Sydney, base principale de Qantas Airways, et secondaires de Virgin Australia et Jetstar Airways, situé à proximité de la baie Botany, et possédant trois pistes principales, est l’un des plus vieux qui ait été construit au monde – sa première piste a été construite en 1933- tout en continuant son activité internationale aujourd’hui. Il était classé 28ème aéroport le plus fréquenté au monde en 2009. La discussion d’un second aéroport à Sydney est d’actualité depuis 30 ans, mais n’a jamais été concrétisée en raison du coût qu’il représente. Plus d'une cinquantaine de compagnies aériennes volent vers Sydney : Aerolineas Argentinas, AirAsiaX, Air Austral, Air Canada, Air China, Air France, Air Malta, Air Mauritius, Air Pacific, Air Tahiti Nui, Air Vanuatu, Aircalin, Alitalia, American Airlines, Asiana Airlines, Atlas Air, Austrian Airlines, British Airways, Cathay Pacific, China Airlines, China Eastern Airlines, China Southern Airlines, Delta Air Lines, Egyptair, Emirates, Etihad Airways, Finnair, Garuda Indonesia, Japan Airlines, Hawaiian Airlines, Iberia, Japan Airlines, Jet Airways, Jetstar Airways, Kenya Airways, KLM, Korean Air, LAN Airlines, Lufthansa,  Malaysia Airlines, Middle East Airlines, Olympic Air, Philippine Airlines, Qantas bien sûr, SAS Scandinavian Airlines, Singapore Airlines, South African Airways, SriLankan Airlines, Thai Airways International, Tiger Airways, TNT Airways, Turkish Airlines, United Airlines, US Airways, Vietnam Airlines, Virgin Atlantic et Virgin Australia.