La compagnie aérienne Etihad Airways a annulé sept de ses 19 commandes fermes pour le futur Airbus A350-1000, n’en gardant que douze au lieu des 25 initialement achetés. L’annulation annoncée le 7 mai 2012 est la seconde du genre depuis le début de l’année pour la compagnie des Emirats Arabes Unis, concernant la plus grosse version de l’A350. Déjà en janvier dernier, elle avait annulé six commandes, apparemment mécontente des changements annoncés par Airbus : le constructeur européen et Rolls Royce avaient promis des réacteurs plus puissants afin d’allonger le rayon d’action et augmenter le poids au décollage, mais reporté dans le même temps la date de lancement de cette version de 2015 à 2017. Les 25 options prises par Etihad Airways ne sont pour l’instant pas remises en question. Les sept appareils annulés ont une valeur catalogue de 2,3 milliards de dollars. Plus inquiétant peut-être pour Airbus est le fait qu’aucun A350-1000 n’a été commandé depuis l’annonce du nouveau design, alors que Boeing engrangeait les ventes pour son 777-300ER vedette. Mais Airbus reste confiant dans l’avenir du modèle, « 25% plus économe » que son concurrent », avouant tout au plus un « manque de créneaux de livraison avant 2018 ou 2019 et prédisant un marché florissant pour les appareils long-courriers. Le nombre de commandes fermes pour l’A350-1000 s’établit donc à 68, sur les 567 enregistrées par le programme A350. Le premier à sortir des usines de Toulouse sera l'A350-900, version la plus populaire, avec une livraison pour l'instant prévue au premier semestre 2014, tandis que le plus petit A350-800 (environ 140 commandes) ne sera pas livré avant la mi-2016. Rappelons que les carnets de commande d'Etihad Airways comprennent entre autres dix Airbus A380 et 41 Boeing 787-9 Dreamliner. Elle opère une flotte de 64 appareils.