La compagnie aérienne Qantas Airways a décidé de séparer ses opérations internationales et domestiques en deux entités gérées de façons distinctes, même si le PDG James Joyce restera à la tête de l’ensemble. Après avoir annoncé 500 suppressions d’emplois dans la maintenance, la compagnie nationale australienne continue son plan de restructuration, avec l’annonce le 22 mai 2012 que l’activité long-courrier sera désormais gérée séparément. Les lourdes pertes du long-courrier, en partie dues au cours du pétrole ainsi qu’à la concurrence accrue des Emirates Airlines, Qatar Airways et autres Etihad Airways, avait déjà conduit Qantas Airways à supprimer un certain nombre de routes et 1500 emplois, dans l’espoir de retourner à l’équilibre d’ici 2014. Il s’agit aussi pour la compagnie de l’alliance Oneworld de protéger une activité domestique florissante mais menacée par l’essor de Virgin Australia – sa filiale low cost Jetstar Airways perd d’ailleurs dans le même temps son PDG Bruce Buchanan. La séparation ne devrait avoir aucun impact sur les passagers : il s’agit essentiellement d’un geste financier à l’intention des marchés et des actionnaires, même si les employés craignent toujours de nouvelles annonces de licenciements.