La compagnie aérienne Jet Airways pourrait passer commande pour cent Airbus A320 et louer jusqu’à dix A330, afin d’accompagner sa croissance sur les vols intérieurs et en Europe. Selon CAPA (Center for Asia Pacific Aviation), la compagnie indienne serait prête à investir environ 3 milliards d’euros dans des monocouloirs européens d’ici la fin 2013, afin de profiter de la panade dans laquelle se trouvent ses concurrentes Air India et Kingfisher Airlines. La première en est en effet au 17eme jour de grève de ses pilotes, se voyant forcée d’annuler la plupart de ses liaisons internationales ; tandis que la seconde semble dans l’incapacité de retourner une situation financière critique, et n’opère plus que 16 avions dont huit ATR. Jet Airways gagne donc des parts de marché dans les deux secteurs domestiques et internationaux, particulièrement vers l’Amérique du Nord (au total 28,3% du trafic aérien indien en avril), et devrait être bénéficiaire sur la dernière année fiscale comme la low cost SpiceJet, désormais troisième au palmarès des transporteurs indiens. D’où l’idée d’asseoir cette croissance sur un renouvellement et un renforcement de sa flotte, aujourd’hui composée de 101 appareils : onze A330-200, vingt ATR72-500, 59 Boeing 737 (séries 700, 800 et 900) et dix 777-300 (y compris ceux prêtés à d’autres compagnies). Le choix de l’A320 annoncé par CAPA, qui ne précise pas si la version A320neo est concernée, serait donc une nouveauté. Rappelons que Jet Airways desservira cet été 23 aéroports étrangers dont trois en Europe, Bruxelles, Milan – Malpensa et Londres – Heathrow (mais toujours pas Paris). Elle partage ses codes avec Air Canada, Alitalia, All Nippon Airways, American Airlines, Brussels Airlines (depuis Marseille, Toulouse et Lyon), Etihad Airways, Gulf Air, Kenya Airways, Malaysia Airlines, Qantas Airways et United Airlines – sans oublier Thalys entre les villes françaises et la gare Bruxelles – TGV. Elle opère également vers 52 destinations domestiques. Depuis mars dernier, elle a rassemblé ses deux filiales low cost pour ne proposer plus que deux marques: Jet Airways pour les vols "plein service" domestiques et internationaux, et JetKonnect pour les vols pas chers sur des routes domestiques ou régionales mineures.