La compagnie aérienne Delta Air Lines a accepté de reprendre les 88 Boeing 717-200 de la low cost Southwest Airlines, hérités de la fusion avec AirTran et dont elle ne voulait plus. Selon l’accord annoncé le 22 mai 2012, la compagnie américaine prendra en leasing les 88 avions de 100 places à partir de l’année prochaine, à condition que ses 12 000 pilotes approuvent un nouveau contrat de travail – ce qui est loin d’être gagné. Delta Air Lines leur a donné jusqu’à fin juin pour ratifier l’accord signé avec les syndicats, qui lui permettra en outre d’ajouter à sa flotte 70 appareils de 76 places destinés à ses filiales pour alimenter ses hubs, par exemple à l’aéroport d’Atlanta. La compagnie de l’alliance SkyTeam, qui recevrait trois 717 par mois à compter de la mi-2013, entend remplacer ses derniers avions de 50 places ainsi que des DC9 (hérités de la fusion avec Northwest Airlines), tous utilisés sur des liaisons domestiques. Au total, elle possèdera alors 325 monocouloirs. Plus grande spécialiste du vol pas cher au monde, Southwest Airlines pourra ainsi opérer un flotte uniquement composée de Boeing 737, à l’instar entre autres de Ryanair ou Norwegian Air Shuttle. La perte des 717 sera progressivement compensée par l’arrivée de nouveaux 737, sa flotte devant rester à peu près stable à 709 appareils. Le premier 717 avait été livré à AirTran en 1999, et le dernier en 2006. Si les deux compagnies opèrent désormais sous un seul code, il faudra encore plusieurs années avant que Southwest Airlines ne repeigne toute la flotte à ses couleurs.