La compagnie aérienne Etihad Airways a fermement démenti l’existence de négociations pour entrer dans le capital d’Air France – KLM, le groupe affirmant de son côté n’être toujours intéressé que par une alliance commerciale. L’information publiée quotidien néerlandais De Telegraaf du 6 juin 2012 faisait état de négociations en cours sur une prise de participation de la compagnie des Emirats Arabes Unis dans le capital du groupe européen. Et il ajoutait même que Qatar Airways était également intéressée, mais devait pour l’instant se contenter de la « salle d’attente ». Les démentis ont été clairs et nets de la part des deux compagnies, les deux fondatrices de l’alliance SkyTeam précisant qu’elles restaient « sur la position exprimée en mars dernier par le président Jean-Cyril Spinetta ». A l’époque, il avait déclaré à Etihad Airways « ouvrons de manière informelle des discussions pour voir s'il y a du sens économique à imaginer une coopération », qui prendrait la forme d’un accord de partage de codes. Rappelons qu’Etihad Airways a récemment multiplié les prises de participation dans les compagnies étrangères : Air Seychelles, puis Air Berlin (alliance Oneworld), Aer Lingus et cette semaine Virgin Australia (dans laquelle elle affirmait hier vouloir monter à hauteur de 10%). Et elle partage ses codes avec 35 compagnies dont TGVair, Brussels Airlines, Flybe, Royal Air Maroc, Alitalia, All Nippon Airways, Bangkok Airways, Vietnam Airlines, Jet Airways ou Olympic Air. Coïncidence ou pas, le très respecté CAPA vient de publier un dossier selon lequel British Airways et Qantas Airways, membres de l’alliance Oneworld, étudient la possibilité de se rapprocher des compagnies du Golfe : Qatar Airways et Emirates Airlines seraient leurs cibles préférées, devant justement Etihad Airways...