La compagnie aérienne Air France – KLM a enregistré un trafic passagers quasiment stable au mois de mai, avec une baisse de -0,2%, mais une forte chute de son activité fret. Dans son communiqué du 7 juin 2012, le groupe franco – néerlandais annonce avoir transporté 6,55 millions de passagers le mois dernier, pour des capacités en baisse de 1,4% - ce qui entraine une hausse d’un point du coefficient d’occupation à 80,8%. Et il précise qu’en France, le mois de mai a enregistré quatre jours fériés de plus que l'an dernier, « pesant sur le mix loisirs/affaires ». Dans le détail, le réseau Europe enregistre une hausse du trafic de 2,6% pour des capacités en augmentation de 3,2% (coefficient d’occupation à 74,2%, -0,4 point), tandis que le réseau Afrique et Moyen-Orient connaît une baisse du trafic de 1,8%, largement inférieure à celle des capacités (-6,8%). Le coefficient d’occupation gagne du coup 3,9 points à 75,2%. Même constat sur le réseau Caraïbes et Océan Indien : le trafic est en baisse de 8,0% pour des capacités qui diminuent de 11,1%. En conséquence, le coefficient d’occupation s’améliore de 2,7 points à 80,9%. Sur le réseau Amériques, le trafic et les capacités baissent respectivement de 1,8% et de 2,6%. Le coefficient d’occupation s’établit à 86,7% (+0,7 point). Enfin le réseau Asie, qui était affecté l’an dernier par les conséquences du séisme survenu au Japon, enregistre une hausse de trafic de 4,3% pour des capacités en augmentation de 3,4%. Le coefficient d’occupation ressort en amélioration de 0,7 point à 81,9%. Si la stabilité est de mise pour le trafic voyageurs, il n’en est pas de même pour le transport de fret : le coefficient de remplissage, qui « reflète généralement la conjoncture économique mondiale »,  perd 3,4 points à 64,3% et la recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en baisse par rapport à mai 2011. Les capacités ont été réduites de 3,9%. Parmi les développements du mois de mai cités par le groupe de l’alliance SkyTeam, on retiendra l’ouverture de deux routes vers l’Afrique (Air France vers Abuja et KLM vers Lusaka), le déploiement de l’Airbus A380 vers Los Angeles, et l’arrivée dans l’alliance de Saudia (ex Saudi Arabian Airlines).