Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Brit Air inaugure le Lyon – Budapest
Publié le 22 juin 2012 à 11h00 par François Duclos
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forge christian a commenté :
20 août 2012 - 15 h 45 min
Hambourg, Birmingham, Prague, (bientôt supprimée, semble-t-il ?)… Air France se désengage de Lyon, petit à petit. Ont déjà disparu Madrid, Lisbonne, Francfort, et j’en passe… La première page du site Internet de la compagnie nationale est révélatrice à ce sujet : y sont annoncés en fanfare les nouveaux vols au départ des fameuses “bases de province” ce qui n’a jamais été le cas du hub euro-régional de Saint-Exupéry, créé en 1997. Si on peut admettre, après tout, qu’Air France ne peut pas tout faire sur les aéroports de France, il n’en reste pas moins que ce traitement très nettement discriminant laisse perplexe. Le directeur d’Air France aurait-il un jour mal digéré un plat lyonnais ? Et puis, l’autre aspect – à mon sens très inquiétant – que laissent entrevoir ces défections, c’est qu’aucune compagnie classique ou low-cost n’envisage de s’installer sur les lignes abandonnées… ou d’autres, comme Lyon-Varsovie, Lyon-Athènes, Lyon-Stockholm…). Seul easyjet ( malgré un calme plat en matière de création de lignes depuis l’été 2011 ) a dit avoir quelque ambition au départ de Lyon. Mais quid de Norwegian, WizzAir, Volotea, Vueling (qui se contente d’aller sur des lignes “sûres” comme Lyon-Barcelone, et qui a renoncé, avant même son ouverture, à Lyon-Malaga après l’avoir clamé haut et fort sur les panneaux publicitaires de la région !)… ? L’aéroport vient de construire à grands frais une aérogare “spécial low-cost”… mais mises à part Transavia, peu active à Lyon, une compagnie marocaine, et easyjet, les clients ne se bousculent pas… Malgré l’excellente nouvelle que constitue l’arrivée en décembre 2012 d’Emirates pour un Lyon-Dubaï 5 fois par semaine, il en faudra plus pour réveiller Saint-Exupéry…