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Publié le 24 juin 2012 à 17h00 par Joël Ricci
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Machinchose a commenté :
24 juin 2012 - 22 h 07 min
Tel que décrit, le commandant de bord avait l’obligation d’atterrir pour essayer de sauver le passager. Ce n’était pas une option, mais un devoir. Il s’agit visiblement de non assistance de personne en danger.
delthier a commenté :
25 juin 2012 - 0 h 34 min
Est ce un vol Dar Es Salaam/Londres ou Nairobi/Londres? Il me semble que Kenya Airways n’opère que des NBO/LON; depuis Dar Es Salaam il faut transiter par Nairobi !!!
David a commenté :
25 juin 2012 - 5 h 16 min
Non assistance a personne en danger est un concept Francais. Ceci n’existe pas dans tous les pays et dans le cas de l’Angleterre -Destination du vol- par exemple ceci n’existe pas d’un point de vue juridique. Je doute qu’au Kenya cela existe non plus puisque beaucoup de lois se basent sur le système Britannique. Pour ce qui est du devoir du Commandant, sans avoir d’élément, il est impossible de dire ce qui aurait pu être fait. Mais ce qui est sur, c’est qu’un déroutement une fois la personne décédée, ce n’est plus vraiment une option.
Il faut en effet tenir compte de la nationalité de celle ci (si passeport anglais alors il vaut mieux débarquer dans cette juridiction), de l’endroit ou l’on se trouve (dérouter mais ou ?) Le Soudan étant par exemple une idée surement d’intérêt moyen.
Bref, aucun élément dans l’article ne permet de dire ce qui aurait du être fait ou non, sauf peut être que si le passager était vraiment malade des l’embarquement ou encore au sol, une décision aurait du être prise a ce moment la. Il y a peu de chance ceci dit que le commandant de bord, depuis son siege, puisse a lui seul déterminer voir meme être autre courant de la gravité de la situation sans la coopération de l’équipage dont le rôle premier, est la sécurité des passagers a bord.
Postanote a commenté :
25 juin 2012 - 10 h 56 min
Je rejoins David. D’ailleurs ou poser un avion, en Afrique, pour porter secours à un malade?
Si compétence il y avait, cela aurait été à DAR d’obtenir le feu vert d’un médecin avant de commencer le voyage. À condition qu’il y ait n médecin à l’apt!
Mais avouons que ça n’a pas dû être rigolo comme trip….
Machinchose a commenté :
25 juin 2012 - 22 h 51 min
Bien entendu, nous n’avons pas tous les détails.nous nous basons sur des écrits journalistiques. De là à zapper le problème car ” non assistance” serait un adage français est absurde. Peu importe de savoir s’il y avait de bons hôpitaux ou pas, la procédure nécessitait un déroutement. Ce n’est pas le travail du pilote d’évaluer la qualité des hôpitaux survolés. La preuve est que en ne faisant rien , le passager est décédé. Cela pourrait être à la suite d’une maladie contagieuse ( grippe aviaire par exemple) , et c’etait possible de contaminer le reste de la cabine. Ne me dites pas que le personnel de cabine était qualifié pour apprécier aussi la maladie ! Ce genre d’incident survient très régulièrement aux Usa, à chaque fois, le déroutement est appliqué, et je plains le PIC qui oserait en faire autrement. En résumé, il faut appliquer les SOP à la lettre. La vie ne vaut peut-être rien, mais rien ne vaut une vie.
Postanote a commenté :
26 juin 2012 - 14 h 42 min
De toute évidence, le pilote avait une meilleure connaissance de ce que signifie “trouver un hopital” en Afrique que ne l’a Machinchose!
Machinchose venez faire un tour en Afrique, par exemple au Soudan comme le suggère Delthier et vous comprendrez. En-dehors de ces situations d’urgence, pensez aux problematiques que pourrait rencontrer un deroutement d’urgence, conventions internationales ou pas, dans des pays ou la loi est souvent celle de l’interlocuteur du moment. Alors comparer à ce qui se passe aux USA relève du doux rêve! Les SOP sont trop souvent des lubies occidentales lorsque vous êtes sur le terrain en Afrique!
Pour ma part, je me refuse à émettre l’idée que le CdB ait pu commettre une erreur, fut-ce une erreur de jugement!
David a commenté :
26 juin 2012 - 19 h 23 min
Je me vois bien poser l’avion au Yemen ou en Syrie ou ramener un cadavre en Arabie Saoudite au passeport peu apprécié dans ce genre de pays (un exemple). Sauver un pax et en mettre en danger 400 autres. 😉
Non, les SOP, comme les check-list ça se suit a la lettre sauf quand les conditions exigent autre chose (Airmanship ou common sense en anglais, intelligence chez nous).
Meme dans les bouquins Boeing, compagnies etc… cette réserve est écrite.
Machinchose a commenté :
27 juin 2012 - 21 h 17 min
Voici une version un peu plus professionnelle :
Kenya Airways souhaite délivrer cette clarification dans la suite de rapports des sections des médias qu’un passager aurait été forcé de voler à côté d’un cadavre sur un vol Amsterdam le 17 Janvier 2012. Kenya Airways confirme qu’un passager est décédé à bord KQ117 d’Amsterdam et est ci-dessous la chronologie des événements:
Le passager était visiblement malade de l’embarquement et le personnel de cabine paginée pour un médecin. Il y avait 3 médecins à bord dont un professeur néerlandais médical, les médecins ont examiné le passager, lui a donné un traitement et certifié qu’il était apte à voler. Sur ces instructions, le capitaine, puis a pris la décision de voler avec le passager en retard à Nairobi.
À propos de deux heures de vol aggravé la condition des passagers et les 3 médecins à nouveau vérifié sur lui et a informé le commandant à la terre à l’aéroport le plus proche. Le capitaine immédiatement pris des dispositions pour détourner et de faire un atterrissage d’urgence à Rome ou au Caire. Malheureusement, le passager est décédé alors que les arrangements d’atterrissage ont été réalisés.
Le capitaine a suivi les procédures prévues par la politique que de la société. Il a informé toutes les autorités compétentes conformément à la réglementation de l’aviation civile du Kenya. L’équipage de cabine déplacé les passagers de la ligne 46 où le corps était de faire de la place, conformément à la politique de la Société.
Le Boeing 777 était plein, 24 passagers en Business et 296 passagers. Des efforts ont été faits pour transporter des passagers de la rangée 46 aux quatre sièges vides en classe affaires qui n’ont pas été occupés.
Malheureusement, deux passagers à travers l’allée ne pouvait pas être déplacé en raison de la plein vol.
Nous tenons à souligner que Kenya Airways confirme les normes les plus élevées dans toutes les opérations et l’équipage se conformer à toutes les procédures relatives à de tels événements à bord, en effet, les trois médecins à bord étaient pleins d’éloges pour le professionnalisme, la compassion et la compréhension affichée par la cabine équipage
Machinchose a commenté :
27 juin 2012 - 23 h 52 min
Pour permettre à David de méditer :
Un appareil de la compagnie Emirates en route pour les Etats-Unis a fait une escale forcée vendredi, à Téhéran, pour débarquer un passager américain victime d’une crise cardiaque, a annoncé samedi un porte-parole de l’Organisation de l’aviation civile iranienne (Oaci).
«Un vol Dubaï-Seattle d’Emirates qui survolait l’Iran a dû atterrir vers 13H00 locales (08H30 GMT) vendredi après qu’un passager a été victime d’une crise cardiaque», a indiqué Abbas Mosayebi, chef des relations publiques de l’Oaci à l’agence Isna.
«Le malade, un Américain de 52 ans, a été transféré par une équipe médicale dans un hôpital de Téhéran», a ajouté la même source qui n’a pas donné de précision sur l’état de santé du passager toujours hospitalisé à Téhéran samedi.
Pas de relations entre Washington et Téhéran depuis 1979
Les Etats-Unis n’ont plus de relations diplomatiques avec l’Iran depuis la prises d’otages à l’ambassade américaine de Téhéran en novembre 1979. Interrogée par l’AFP, l’ambassade de Suisse, qui représente les intérêts américains en Iran notamment sur le plan consulaire, n’a pas souhaité confirmer ni démentir l’information.
«Malgré les sanctions internationales qui mettent en danger leurs vies, les Iraniens n’ont pas hésité à aider hier un citoyen américain dans notre pays», a souligné M. Mosayebi.
La flotte de Boeing et d’Airbus des compagnies iraniennes est très vétuste en raison des sanctions américaines et européennes qui empêchent l’Iran d’acheter des avions neufs ou de les entretenir normalement. Une situation dénoncée régulièrement par Téhéran qui accuse les Occidentaux de mettre la vie des passagers iraniens en danger.
Sous la pression américaine, la plupart des pays de l’Union européenne ont également arrêté de fournir en carburant les avions civils iraniens reliant l’Iran à l’Europe, les obligeant à faire des escales supplémentaires, ailleurs, pour se ravitailler.
AFP
David a commenté :
28 juin 2012 - 4 h 50 min
Je travaille pour Emirates et Téhéran est une destination régulière (3 fois par jours). Cela n’a rien a voir avec le manque total d’information dans l’article initial mais dont vous avez tirez des conclusions sans savoir.
Baghdad, Erbil (Iraq) sont aussi des destinations Emirates et sans aucun doute je me dérouterai la bas. Vous mélangez tout sans rien y comprendre.
Pour reprendre l’article mal traduit par google, ni les médecins, ni les le commandant ne semble responsables.. Contrairement a votre affirmation première de non assistance a personne en danger, qui je le repete n’a aucune valeur juridique en dehors de la france et de quelques autres pays. Surement pas chez Kenyan en tout cas.
Qu’il y est un autre débat (juridique) quant au pour ou contre sur les conséquences de cet état des choses, je veux bien le croire mais pour avoir passée suffisamment de temps (décennies) dans les dits pays, une fois de plus vous montrez votre ignorance ou encore votre conception petit esprit franco-francaise (les deux en fait).
Machinchose a commenté :
28 juin 2012 - 22 h 09 min
C’est vrai que nous les Français, ignorants, nous construisons les avions et vous , connaisseurs, les dromadaires. Par ailleurs j’ai difficile à croire que vous travaillez pour une compagnie aérienne, car vous réfléchissez avec un esprit arabo-musulman rétrograde ( les deux en fait ).
delthier a commenté :
30 juin 2012 - 20 h 34 min
“MACHINCHOSE” cesse votre polémique! Le passager décédé a été vu par des médecins confirmés et à aucun moment il ne lui a été interdit de prendre ce vol! L’équipage n’est pas dans la médecine et il s’est fié au dire des médecins! Si ce passager (qu’il repose en paix) n’était pas mort vous n’auriez rien à dire! Combien de passagers prennent l’avion alors qu’ils sont en mauvaise santé et que les équipages laissent montés???
Machinchose a commenté :
30 juin 2012 - 21 h 17 min
J’ai réagi à l’article du journal, car tel que presenté, l’absence d’action de la part du pilote, aurait été considerée comme une faute extrêmement grave. À lire le rectificatif publié par Kenya Airways, il en était autrement, heureusement. Quant à la haine à l’encontre des français, affichée par l’intégriste ( certainement barbu ) qui se fait appeler David, je ne pouvais pas le laisser beugler.
Quant à vous, mettez à jour vos infos, car l’incident ne s’est pas déroulé comme vous le soutenez.
delthier a commenté :
2 juillet 2012 - 1 h 12 min
Ah quoi bon vous débattre lorsque vous êtes sur que un certains David soit un barbu…puisque vous semblez tout connaître alors débattez pour vous même!!!