Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Publié le 26 juin 2012 à 12h00 par François Duclos
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tobby a commenté :
26 juin 2012 - 12 h 08 min
ça alors! quelle surprise!
Et moi qui croyait que Ryanair gagnait de l’argent grâce aux hôtesses qui devenaient femmes de ménage durant les escales!
Je tombe des nues!
Postanote a commenté :
26 juin 2012 - 13 h 24 min
L’AEA ne fait qu’enfoncer une porte ouverte: tout le monde sait très bien que le coeur de metier de Ryanair n’est pas le transport aérien mais la collecte d’enveloppes!
Frenchpost a commenté :
26 juin 2012 - 14 h 23 min
Et l’achat-vente de 737 …
Damiano a commenté :
26 juin 2012 - 14 h 08 min
Carrément.. Près de 800 millions d’euros de subventions!!!
Sans cela des pertes de plus de 300 millions d’euros!!!!!!!!!!!!
Mykel a commenté :
26 juin 2012 - 15 h 24 min
Et c’est comme cela tous les ans !
C’est vrai que Ryanair ne reçoit pas directement d’argent des collectivités, c’est une autre société qui encaisse l’argent, AMS, basée soit à Jersey ou sur l’Ile de Man. Et ensuite, cet argent transite dans les comptes de la SA Ryanair.
Bref, déjà quand on interdira aux collectivités territoriales de verser de l’argent à des sociétes occultes basées sur dans des paradis fiscaux, on aura déjà pas mal entaché le montage mafieux de Ryanair.
Par contre, MOL est trop comique quand il dit qu’il ne reçoit que quelques ristournes sur les taxes aéroportuaires ! Regardez à l’aéroport de Beauvais Tillé, FR ne paye aucune taxe, c’est les collectivités que financent l’intégralité du fonctionnement de cet aeroport, et cela coûte près de 30 millions d’euros par an aux citoyens picards ! Et maintenant que Ryanair est bien installé, ils font jouer leur chantage habituel pour conserver les mêmes avantages, sinon ils partent !
Qu’on arrête tout cela, et cette société déposera le bilan immédiatement !
Rm a commenté :
26 juin 2012 - 16 h 23 min
tant que ça profite aux passagers au final …
faber a commenté :
26 juin 2012 - 20 h 25 min
Sauf que beaucoup de nos concitoyens qui payent des impôts direct ou indirect, n’ont jamais pris l’avion.C’est tout simplement du racket et moi par déontologie, même avec un billet d’avion à 1 euro, je ne prendrai jamais Ryanair.
Kek a commenté :
26 juin 2012 - 20 h 53 min
et alors, je paye des impôts qui finance les routes et les ecoles, hors je travail chez moi et n’est pas d’enfants…..
NIco777 a commenté :
27 juin 2012 - 1 h 26 min
Rien a voir, l’école est gratuite et tant mieux obligatoire, ryanair n’est pas obligatoire au contraire!!! Il faut que Bruxelles remettent toutes les aides a plats, ca ca serait plus intelligent que de pondre des taxes sur le CO2!!!ryanair et d’autres ne doivent plus recevoir l’argent, point!C’est pour tout le monde pareil!!
fayfay37 a commenté :
26 juin 2012 - 22 h 32 min
A 1 euro vous ne prendrai jamais Ryanair !!! Allons Faber j’en suis sur que vous ne pouvez résister a la tentation 🙂
Pour ma part j’ai voyager pour 29E ! Pas eu de problème et je suis bien content j’ai beaucoup economiser, penser au petit budget !
Postanote a commenté :
27 juin 2012 - 7 h 47 min
@fayfay37:
Si vous pensez aux petits budgets, pensez précisément aux petits budgets de votre région qui ont payé votre billet d’avion et qui eux n’ont pas les moyens de voyager!
NIco777 a commenté :
27 juin 2012 - 9 h 38 min
Je m’en fout de ceux qui peuvent ou non voyager, je paye tres cher d’impôts par an pour tout et n’importe quoi donc si on me retire, excuse moi du fait, le voyage pour les autres et pas moi, ca m’arrangerai!! Ok???
Fayfay37 a commenté :
27 juin 2012 - 14 h 10 min
Oh si beaucoup de gens ont les moyens de partir avec Ryanair croyez-moi !
Postanote a commenté :
26 juin 2012 - 17 h 11 min
RM n’est pas regardant qui paye son billet pourvu que ce ne soit pas lui et qu’il profite…. C’est la solidarité version Libéralisme Avancé…
Ou ce que O’Leary appelle chez les concurrents des subventions, chez Ryanair un “Business Model” (en français: rackett, comme l’explique fort bien Mykel.
Il faudrait effectivement que cet aspirateur à pognon du contribuable cesse. Pour cela que les collectivités soient mises en demeure d’arrêter leur petit jeu. Mais c’est sans compter sur la capacité de O’Leary à faire du lobbying auprès des instances européennes, corruptibles à souhait!
Et s’il ne paye rien a BVA il faut se dire qu’il ne paye pas plus à CRL, tous les coûts -y compris hébergement des PN qu’il a fallu rebaser, sont à la charge du contribuable du Hainaut. Il peut faire des tarifs canons!
Et qu’on me donne le nom d’un seul aéroport ou il ne fait pas chanter annuellement les autorités.
Son OPA sur EI est claire: s’il met la main sur EI, il la met en liquidation immédiatement en accusant le gouvernement irlandais et les dirigeants de EI de l’avoir mené à la faillite, puis devant l’aéroport de DUB privé du plus gros de ses ressources, arrive en sauveur: je reprends l’activité MAIS je ne paye rien. Et déclare dans la foulée que le sauveur Ryanair à créé X emplois à DUB! CQFD!
Malheureusement il y a de plus en plus de consommateurs qui se laissent berner par les paillettes. La réalité est beaucoup moins propre.
Michel C a commenté :
26 juin 2012 - 20 h 40 min
Si ce que fait Ryanair est illégal, qu’attend-on pour l’attaquer en justice ? – et qu’attend l'”Association des Compagnies Aériennes Européennes en Faillite” pour le faire condamner ? La réponse est évidente : pour publier un articles de journal, il suffit de répandre des rumeurs et des accusations fantaisistes – mais devant un tribunal, c’est autre chose, il faut des arguments et des preuves …
Kek a commenté :
26 juin 2012 - 21 h 02 min
“tous les coûts -y compris hébergement des PN qu’il a fallu rebaser, sont à la charge du contribuable du Hainaut” ????
Ce que vous dite est faux!!!
Les PN de Ryanair sont responsable de leur hébergement.
Mais pour parler du Hainaut. Quel est le cout de l’entretien de l’aeroport et des “subventions” versé a Ryanair comparé aux retombés économique d’un aeroport avec autant de passagers???? Surtout dans une region sinistré comme le Hainaut.
Michel C a commenté :
26 juin 2012 - 20 h 33 min
L’Association en question essaie de trouver une justification aux pertes invraisemblables qu’essuient la plupart de ses membres : dirigeants payés à prix d’or même quand il se font mettre à la porte pour incompétence, syndicats corporatistes tout-puissants et jamais contents, pyramide de directeurs inutiles, énormes dépenses superflues (mais pas perdues pour tout le monde), personnel surpayé et sous-utilisé, etc. Alors une compagnie efficace et qui fait du bénéfice, ça gêne beaucoup de monde ! Mais pas les consommateurs, qui profitent de billets à des prix honnêtes et font ainsi de solides économies : merci Ryanair !
NIco777 a commenté :
27 juin 2012 - 1 h 29 min
Ce cher Michel est de retour coté collabo! Il ne faut pas répondre a Michel les gars ca ne sert a rien. Visiblement c’est le seul ici a ne pas comprendre…mais c’est bien sur, tu es Michel O’leary!!!
Postanote a commenté :
27 juin 2012 - 8 h 03 min
Michel plus vous écrivez moins vous vous rendez crédible!
Dites moi comment payer un vol entre À et B aux tarifs Ryanair, en me détaillant les postes de coûts un par un! (mais je doute que vous en connaissiez un seul!).
Votre argumentation d'”efficacité” de FR est simplement ridicule!
Michel C a commenté :
27 juin 2012 - 12 h 27 min
J’écris au sujet de choses que je connais : j’ai pris plus de quatre cents vols Ryanair. J’ai fait hier un aller-retour Budapest pour 6,78 euros tout compris. Comment ? En retenant deux mois à l’avance, par internet, le vol aller et le vol retour, sans bagage de soute, en ne prenant aucun des suppléments facultatifs et en payant avec un équivalent Mastercard Prepaid. Ce n’est pas plus compliqué, et il faut vraiment être bouché pour ne pas être capable de le faire.
Postanote a commenté :
27 juin 2012 - 13 h 14 min
C’est bien ce que je dis: vous vous contentez d’étaler ce que vous avez payé, mais êtes incapables de vous poser la question de ce que peut coûter un vol vers BUD (au départ d’où d’ailleurs, vous n’indiquent même pas la ville de départ!).
Personne ne conteste que vous aviez payé ce montant mais tout professionnel -ce que vous n’êtes pas, de toute évidence- est en droit de se demander comment mais surtout QUI paye VOTRE billet!
Michel C a commenté :
27 juin 2012 - 15 h 24 min
Non, je ne suis pas un “professionnel”. Tout ce que savent faire les prétendus “professionnels” des compagnies aériennes, c’est du déficit ! Tout cet acharnement contre Ryanair, c’est en réalité de l’envie et de la jalousie. D’un autre côté, ne faites pas l’idiot : vous savez très bien que le prix que j’ai payé était le prix d’appel et qu’il augmente au fur et à mesure que l’appareil se remplit. L’aéroport de Budapest a peut-être consenti des réductions de charges à Ryanair, qui a des appareils basés là. BUD était devenu un désert suite à la faillite de Malèv en février dernier. Malèv : une autre compagnie largement subsidiée, ce qui ne l’empêchait pas de faire chaque année des pertes monstrueuses et qui a mis la clé sous le paillasson en laissant des dettes colossales !
Fayfay37 a commenté :
27 juin 2012 - 14 h 09 min
Voila tout est dit par Michel C, alors Postanote on dit quoi ?
NIco777 a commenté :
27 juin 2012 - 16 h 59 min
Justement c pas le fait de payer que 6e, c’est comment font il pour y arriver??et puis des créations d’emplois, laissez moi rire…ccombien et pour combien de temps???…ryanair se fout du monde et des pax, ils ont pas de scrupule, il peuvent fermer une escale du jour au landemain Parce qu’ils n’ont plus de subvention, et hop tout le monde dehors!!
Kek a commenté :
27 juin 2012 - 10 h 41 min
Je suis relativement d’accord avec Michel C.
Je ne voie pas ou est le problème qu’une compagnie s’arrange avec les responsables locaux (aeroport, commune, region) afin d’offrir des services qui profitent a tous. (investissement rentable avec développement économique pour la region, passagers qui ne voyageraient peut-être pas sans RYR et certainement avec un budget dépense réduit sur place.)
Il y juste un tres gros problème de transparence des revenus et un meilleur controle a opérer.
Quant a l’efficacité opérationnelle de RYR comparé aux autres compagnies, je ne pense pas qu’on puisse la mettre en doute. 25 min turnaround pour 189 passagers max avec 1 chef d’escale, 4 agents au sol pour les bagages, GPU, escaliers et guidage des passagers au sol, 1 fueller, 1 aide a la porte d’embarquement. Les PN rentrent chez eux tous les jours (pas d’hotel a payer), les avions ne passe que peu de temps inutilisé (environ 18h d’utilisation journalière). Plus discutable mais tres efficace, les PN sont payé a l’heure de vol, pas a rester a la maison.
Les autres compagnies essaye de se rendre compétitives mais il y a une grande route pour des compagnie comme AF. (qui n’y arriveront sans doute jamais)
Au final, ne vous en déplaise, c’est le passager qui y gagne et sans doute le contribuable pour le développement économique de sa region.
Postanote a commenté :
27 juin 2012 - 13 h 24 min
… Sauf que si vous connaissiez un peu la réglementation, vous sauriez qu’il y a des règles du jeu dans ce métier, comme dans tous!
Et que les “aides marketing” doivent s’inscrire dans une politique de transparence. Ce a quoi Ryanair est totalement opposé, et pour cause.
Mais vous avez par ce soutien démontré que Ryanair, qui passe son temps à hurler contre les subventions (les fameuses aides marketing), perçoit bel et bien des subventions!
Il n’est donc pas anormal que les contribuables aient des objections à financer vos billets d’avion qui n’apportent aucun plus économique à la région!
Quant à votre démonstration sur les temps d’escale (qui est effectivement efficace), elle a du bon: elle démontre que FR fait avec un minimum de personnel, donc ne crée aucun emploi contrairement à ce qu’il clame.
Quant aux emplois locaux, l’argument est risible. Même le bistrot-sandwich de l’aéroport ne peut en profiter puisqu’il est interdit de consommer à bord autre chose que ce que Ryanair y vend!
Kek a commenté :
28 juin 2012 - 10 h 14 min
Un peu de bonne foi svp.
Oui RYR est tres limite niveau légalité (pour l’instant pas de “veritable” condamnation du système).
RYR “ne crée aucun emploi”: un peu d’honnêteté, c’est pas 20 emplois par avion qui se pose comme d’autre en casi faillite mais il y a des emplois créé.
Quant au “bistrot-sandwich de l’aéroport”, il faudrait faire une enquete mais il est probable que les passager RYR se nourrissent a l’aeroport avant de prendre leur vol ou la “nourriture” est payante et …. C’est vrai que les “bistrot-sandwich de l’aéroport” des autres aeroports gagnent un max avec tous les retards.
lol a commenté :
26 juin 2012 - 22 h 05 min
Vive l’obligation d’appels d’offres pour l’attribution d’aides marketing !
Et mon petit doigt me dit qu’avec la crise espagnole, MOL commence à se faire petit… Combien d’avions au sol cet hiver ? 100 ?
remen a commenté :
27 juin 2012 - 13 h 08 min
Tout à fait d’accord avec vous. Sauf que Ryanair ne paye pas ces PN à l’heure mais au vol.
J’habite à Brive, avec le nouvel aeroport de Brive-Vallée de la Dordogne, et c’est pas avec Cityjet de Londres avec ces 10 touristes dans l’avion qui va nous faire avancer le tourisme, encore moins avec Transavia venant d’Amsterdam.
Vivement que Ryanair vienne avec ces avions de plus de 150 pax même s’il faut payer quelques euros par pax ( 10-15€ ). On est largement gagnant au final, avec des retombés économiques et créations de quelques emplois pour la région
Mykel a commenté :
27 juin 2012 - 18 h 29 min
Là ou je vous rejoins, c’est qu’en effet AF et Cityjet sont bien implantés à Brive, mais ils ne sont pas capables de lancer de nouvelles lignes et d’innover un peu !
Mais, sachez que FR est de loin une solution sur le long terme ; Alors, oui, sur le court terme, y a une gros buzz médiatique, Fr arrive avec ses 737, propose des billets valant moins cher qu’une pizza pour aller 1000 km de chez vous, et bien sûr obtenu de sacré ristournes et aides marketing pour débuter son activités…. Puis, les mois passent, Fr met en place sa stratégie de chantage, et demande encore des aides pour continuer son activité ; En parallèle, les gestionnaires des aéroports ont investi dans la piste, le réaménagement de l’aérogare, etc…. donc, pour ne pas laisser à l’abandon un aéroport, on redonne de l’argent à AMS, qui va ensuite sur chez FR, et cela continue comme cela année après année….. Et au final, bah il ne restera que FR, les français payeront des dizaines de millions d’euros pour avoir un 737 irlandais se posait pas loin de chez eux, et là on ne parlera plus de chantage local mais de monopole national !
Pouvez-vous tous, MICHEL C & KEK, nous ré-expliquez ce qui s’est passé à Angoulême avec Ryanair ?
Postanote a commenté :
27 juin 2012 - 13 h 28 min
@ Nico777 ref. votre 27jun à 9h38:
Quelle brillante démonstration économique!
À l’heure ou tous les pays d’Europe ne savent plus comment résoudre la crise, il est temps que vous mettiez vos compétences de gestinnaire pour sauver notre Vieille Europe! (si besoin faites-vous aider par O’Leary!)
Michel C a commenté :
29 juin 2012 - 12 h 19 min
L’AEA proteste contre les prétendues subventions accordées à Ryanair. On verra si elle protestera aussi contre les authentiques subventions que le gouvernement belge vient d’accorder auc compagnies belges (Brussels Airlines, TNT, Jetairfly, Thomas Cook) : 30 millions d’euros par an pendant 10 ans !
http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/747009/300-millions-pour-sauver-l-aerien-belge.html
Mykel a commenté :
29 juin 2012 - 12 h 36 min
Et bien, non, elle ne va pas protester contre une mesure qui n’a pour but que de soutenir ses entreprises nationales contre la concurrence d’une compagnie irlandaise qui n’a pas de charge sociale et qui elle aussi a de nombreuses aides pour atterrir à Charleroi ! Que l’Irlande (entre autre) arrête ce dumping social, et les autres états européens comme la Belgique ne seront pas obligés de faire ce type de mesure pour soutenir ses entreprises. Un peu de patriotisme ne vous ferait pas de mal Mr Michel C ! 🙂
Michel C a commenté :
29 juin 2012 - 13 h 40 min
Il y aurait donc, d’après vous, de “bons” et de “mauvais” subsides – ne serait-ce pas plutôt des subsides aux “bonnes” compagnies et des subsides à la “mauvaise” compagnie ?
Et que vient faire le patriotisme là-dedans ? Il s’agit de business et de fric, et c’est ce qui compte, en aviation comme ailleurs. De plus, les 4 compagnies “belges”, si elles ont un AOC belge, sont en fait toutes dirigées par des actionnaires allemands ou anglais …
Mykel a commenté :
29 juin 2012 - 14 h 24 min
Je ne considère pas qu’il y a de bonnes compagnies et de mauvaises compagnies !
Il y a juste un pays, la Belgique, qui décide de renforcer la compétitivité de ses entreprises de pavillon belge face à des sociétés dont FR, qui ont un coût du travail inférieur au Cies belges ! Certes, le business rentre en jeu, et Brussels Airlines par exemple est en train de revoir sa couverture internationale et est en train de réduire ses effectifs pour faire face à la concurrence. Mais la Belgique a beaucoup plus à perdre de voir ses compagnies faire faillites que le départ de FR à Charleroi. Parce que, derrière SN, il y a de nombreux salariés de droit belge qui seront au chômage, donc ne participeront plus à l’effort national (impôt, taxe, etc…) alors que si FR part, vu que ses salariés ne sont pas de droit belge, ils seront déployés sur une autre base et exploités dans au départ d’une autre destination. Je parle de ses employés uniquement, car le personnel au sol à Charleroi n’est pas salarié de FR, et pourront traiter des vols d’autres compagnies comme WizzAir, etc…
lol a commenté :
29 juin 2012 - 21 h 56 min
C’est du bon sens.