La compagnie aérienne United Airlines mettra fin en octobre à sa liaison entre Houston et Paris, quinze ans après son lancement. A compter du 9 octobre 2012, la compagnie américaine annulera les vols quotidiens qu’elle opère entre la ville du Texas et l’aéroport de Paris – Charles de Gaulle, à bord d’un Boeing 767-400ER (départ 15h30, retour de France 10h00). Un retrait qui laissera Air France sans concurrence sur la ligne inaugurée en avril 1997 par un DC10 de Continental Airlines, United Airlines (désormais fusionnée avec Continental) continuant à desservir la capitale française depuis Newark, Washington et Chicago. La compagnie de Star Alliance a récemment multiplié les mauvaises nouvelles pour l’aéroport texan : abandon du projet de desserte d’Auckland en 787 Dreamliner (elle ne recevra pas le nouvel appareil avant le premier semestre 2013), suppression à l’automne d’au moins quatre routes intérieures et deux vers le Mexique, et baisse de fréquences sur au moins 25 autres lignes. Une réduction de voilure à mettre sur le compte de la ville de Houston, qui vient d’accorder à la low cost spécialiste du billet pas cher Southwest Airlines le droit d’y lancer des vols internationaux en 2015 – elle veut y lancer au moins douze routes vers le Mexique, toutes en compétition avec United Airlines. Rappelons que l’aéroport de Houston est également desservi depuis l’Europe en direct par British Airways (Londres), KLM (Amsterdam), Lufthansa (Francfort), et indirectement   par les American Airlines, Delta Air Lines, US Airways et autres Air Canada.