La compagnie aérienne kényane s’apprêterait à lancer sa propre filiale à bas coûts, Jambo Jet, vers qui elle transférerait une partie de ses vols courts et moyens courriers au départ de Nairobi, en concurrence avec la future FastJet. Kenya Airways assure que sa filiale dédiée aux vols low cost pourrait débuter ses activités avant la fin de l’année. Basée à l’aéroport de Nairobi, Jambo Jet reprendrait les vols de moins de deux heures opérés dans la région par Kenya Airways, ce qui permettrait à cette dernière de se concentrer sur son développement à l’international, notamment à destination de la Chine et de l’Inde. Si ce projet voit le jour, Jambo Jet se retrouvera en concurrence directe avec FastJet, la low cost africaine créée par Sir Stelios Haji-Ioannou, le fondateur d’easyJet. En effet, cette dernière doit remplacer Fly540, une spécialiste du vol pas cher basée aussi à l’aéroport de Nairobi d’où elle propose des vols vers douze destinations intérieures plus cinq villes de Tanzanie, Entebbe en Ouganda et Juba au Soudan du Sud. FastJet devrait s’envoler en octobre 2012 et louera une quinzaine d’Airbus A319 pendant sa première année d’existence. Pour rappel, Kenya Airways a enregistré un profit de 19,5 millions de dollars pour l’exercice 2011-2012, en baisse de 50 % par rapport à l’année précédente. Mais ces mauvais résultats n’entament en rien la volonté de développement de la compagnie de SkyTeam qui prévoit d’étendre son réseau en Amérique et en Australie d’ici 2017, d’ajouter sept destinations chinoises d’ici 2021, mais aussi de renforcer sa présence en Inde. Sa flotte devrait tripler d’ici dix ans avec 107 avions et son nombre de destinations passera de 56 aujourd’hui (45 routes sont africaines) à 115.