Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Kenya Airways lancera aussi sa low cost
Publié le 9 juillet 2012 à 14h45 par Alain Nguyen
@Kenya Airways
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LEDRU Didier a commenté :
9 juillet 2012 - 15 h 40 min
KENYA AIRWAYS lance sa propre loi cost…..Je reste dubitatif….
Il paraît que chez nous les compagnies “normales” ne peuvent suivre à cause ” des charges sociales”,”des syndicats corporatistes”,”des nombrilismes”,”des coûts de la main-d’œuvre dans nos pays d’assistés”,”des salaires trop élevés “..j’en passe et des meilleurs que vous connaissez tous…
Idem au Kenya,je suppose,grand pays à la pointe du social,comme chacun sait!!!!
Faudrait que quelqu’un de VRAIMENT bien renseigné m’explique,sans polémique inutile….Merci.
Cordialement.
delthier a commenté :
9 juillet 2012 - 21 h 03 min
Je ne comprend pas bien le sens de votre commentaire : vous parle de “loi cost” ou de la low cost que compte lancer Kenya Airways!
Quant à la volonté de KQ de créer une low cost pour contrer la futur FastJet (si cette dernière voit le “ciel”) c’est une bonne idée! Plutôt que d’attendre d’être manger autant prendre exemple du manque de réactivité d’AF et autre LH ou IB à l’arrivée des low cost en Europe! Donc belle initiative de KQ, il faut aller jusqu’au bout!
LEDRU a commenté :
10 juillet 2012 - 9 h 03 min
Oui,bien sur…comme je disais,chez nous ce sont toutes les lourdeurs de coût et de gestion des personnels,ainsi que taxes et lois sociales qui sont supposees pénaliser des vies telles que AF,LH….etc…..lourdeurs que les low cost sont supposées ne pas avoir…Comme je suis sur que rien de tout cela n’existe chez KQ,vous comprendrez que je me demande ou se fera la différence des coûts…Vous n’apportez aucune réponse!
delthier a commenté :
10 juillet 2012 - 23 h 58 min
Votre analyse est une caricature des plus bases sur l’Afrique! Où avez vous lu ou appris que Kenya Airways n’est pas soumis par les loi, décrets et réglements kenyans à payer des charge sociale! Où avez vous lu ou appris que Kenya Airways offre à son personnel les plus bas salaires du Kenya voir d’Afrique! Si vous aviez un peu mieux lu l’article vous auriez déjà compris qu’il existe une low cost basé à Nairobi; il s’agit de Fly540! Cette dernière devrait être absorber par la futur FastJet qui aura des moyens financiers plus élevés! Jusqu’à maintenant Fly540 n’était pas une gêne pour Kenya Airways car elle n’est pas une concurrente en terme de destination! Par contre, l’arrivée d’une low cost tel que FastJet, à l’ambition plus grande, deviendrait pour KQ une réelel concurrente! Pensez vous que le fondateur de’EasyJet se lancerai dans le low cost en Afrique pour faire les même pris que Kenya Airways alors que cette dernière ne cesse depuis plus d’un an d’accroître ses dessertes continental et intercontinental!
Vous réagissez sur cette article parlant de l’Afrique avec une analyse absolument préconçue et au relent méprisant!
Postanote a commenté :
12 juillet 2012 - 14 h 52 min
Je reste perplexe lorsqu’on parle de low-cost en Afrique. Si les salaires et lois relatives à l’emploi sont moins contraignantes et donc moins lourdes financièrement qu’en Europe (et en France en particulier), les autres coûts opérationnels demeurent très élevés. L’assistance aéroportuaire ( compte tenu des coûts d’importation, de mise en service et de maintenance du matériel entre autres) est beaucoup plus élevée qu’en Europe, auxquels il faut ajouter ce que nous appèlerons diplomatiquement les “coûts administratifs” locaux, pour obtenir la signature de l’un ou le coup de tampon qui va bien…
De plus les PN sont souvent des expat. occidentaux, qui exigent des salaires élevés et tout ce qui va avec (logement, etc, sachant qu’un logement confortable selon nos critères occidentaux coûte une fortune la-bas).
Par ailleurs, pas question de la jouer à la Ryanair et se faire graisser la patte pour venir, bien au contraire la pression politique s’exercera pour créer des jobs (entendez recruter des gens et leur donner un salaire, même s’ils n’ont ni compétences ni utilité). Bref, ou tailler dans les coûts?
delthier a commenté :
12 juillet 2012 - 20 h 00 min
“De plus les PN sont souvent des expat. occidentaux, qui exigent des salaires élevés et tout ce qui va avec (logement, etc, sachant qu’un logement confortable selon nos critères occidentaux coûte une fortune la-bas)”: l’époque des pilotes français à Air Afrique est bel et bien révolu! Mettez vous à la page! Aujourd’hui, bon nombre de pilotes non africains qui volent dans l’aviation commerciale africaine le font par défaut! Certains vont même à piloter au Congo-RDC (il ne s’agit pas forcément de russes, ukrainiens, bieloruusses ou ex-yougoslaves …)! Les pilotes des A320 en RDC le font par défaut!!! Par ailleurs, contrairement à ce qui se faisait au début de l’aviation civile de l’Afrique (soit disant) indépendante n’est plus trop en court aujourd’hui car il y a de plus en
plus de pilotes locaux! Je vous rappelle qu’ils existe déjà des compagnies low cost en Afrique et notamment en en Afrique Austral et de l’Est (Fly540)! Quant à FastJet, il s’agit d’en faire une compagnie low cost continental voila la grande différence!!! N’oubliez pas également qu’il ya sur le marché européen un grand nombre de pilotes qui rêvent de voler dans l’aviation commercial et un bon nombre d’entre eux ne peut le faire pour de multiples raisons : crise de l’aviation en Europe, compétence pas suffisant pour l’Europe voire ont un dossier professionnel truffé de faute… n’ont pas le bon piston!!! Par ailleurs, gagner 2000 $ américains aux Kenya et vivre au Kenya c’est comme vivre avec 9000 $ en France!!!