C’est Boeing qui a commencé à frapper le premier dans le match des commandes glanées sur le salon aéronautique de Farnborough en Grande-Bretagne avec une commande ce lundi par la jeune Air Lease Corporation de 75 Boeing 737 MAX. Airbus a signé plus tard dans la journée une commande de quatre Airbus A321 neo par Arkia, la compagnie israélienne. Au premier jour du plus important rendez-vous aéronautique de l’année, Boeing a lancé les hostilités avec 75 Boeing 737 MAX par Air Lease Corporation (ALC), réparties en deux versions, 60 exemplaires pour le 737 MAX 8 et 15 pour le 737 MAX 9, le tout pour une valeur catalogue de 7,2 milliards de dollars. Les premiers exemplaires sont livrables à partir de 2018. Grâce à cette première commande "intra-Farborough", le carnet de commandes du 737 MAX monte à 549 exemplaires, l’Américain ayant prédit qu’il s’élèverait à 1 000 d’ici la fin de l’année. On devrait donc s’attendre à de prochaines commandes de l’appareil phare remotorisé de Boeing, le concurrent direct de la version neo de l’A320 chez Airbus. Ce dernier dont les commandes neo dépassent déjà aujourd’hui les 1 400 exemplaires, a annoncé être optimiste quant à des ventes prochaines : « Il y aura de belles commandes  mais il est prématuré de divulguer les noms des clients parce que les contrats sont encore en train d'être discutés », a déclaré Fabrice Brégier, PDG d’Airbus. Plus tard dans la journée, Airbus signait un contrat de vente par Arkia, compagnie israélienne pour quatre Airbus A320 neo pour une valeur catalogue de 450 millions de dollars. Fabrice Brégier a ajouté que son objectif de commandes était toujours de 650 en 2012. « Après plus de 1 400 en 2011, on devrait dépasser 2 000 commandes sur deux ans », a-t-il lâché. Air Lease Corporation est la première compagnie de leasing à acquérir des 737 MAX. Rappelons aussi qu’en juin 2011, son plan de croissance de la flotte était d’avoir plus de 200 nouveaux avions Boeing, Airbus, Embraer et ATR, sur la décennie 2011-2021. En juin 2012, elle a d’ailleurs aussi acheté 36 A320 neo (vingt Airbus A321neo et seize A320neo), une commande assortie de 14 options. Parmi ses clients et selon son site internet, on compte entre autres Air Austral, Air France, KLM et Transavia.com, XL Airways, Aer Lingus, Transaero, S7 Airlines, Kenya Airways, South African Airways, GOL Airlines, TAM Brazilian Airlines, Avianca, Air China ou Air New Zealand.