Alors que le président de la région Haute-Normandie a l’intention de faire de l’aéroport de Deauville « le seul aéroport de dimension régional » de Normandie, ce dernier a finalement décidé de suspendre son effort de développement, suite à l’octroi de plus de 2 millions d’euros en 4 ans par Le Havre pour l’aéroport d’Octeville. Avec cinq aéroports locaux (Rouen-Boos, Caen-Carpiquet, Cherbourg-Maupertus, Deauville et Le Havre-Octeville), la concurrence est rude en Normandie et les deux régions (Haute et Basse Normandie) cherchent à mettre en place une stratégie de développement interrégionale pour rompre avec la multiplication d’aéroports qui coûte cher aux contribuables. Leur choix s’était porté sur Deauville, premier aéroport normand avec un trafic d’environ 130 000 passagers, géré par un syndicat mixte regroupant les deux conseils régionaux et la ville de Deauville. Mais leur plan semble pour l’instant contrecarré par les décisions des villes du Havre et de Caen. En effet, l’agglomération du Havre a récemment délibéré en faveur de la gestion de l’aéroport d’Octeville via une nouvelle délégation de service public jusqu’en 2015, dotée de plus de 2 millions d’euros en 4 ans. De son côté, Caen pourrait vouloir continuer à développer l’aéroport de Carpiquet dont la délégation de service public prendra fin en 2016. En attendant de trouver un terrain d’entente, l’aéroport de Deauville Normandie a donc annoncé, en fin de semaine dernière, la suspension de ses investissements envisagés pour la rénovation et l’extension de l’aérogare. Un projet d’environ 8 millions d’euros. Pour rappel, l’aéroport de Deauville accueille les vols réguliers d’Air France (pour Londres et Montpellier), ainsi que de nombreux vols charters. De leurs côtés, l’aéroport de Caen est fréquenté par Air France (avec des lignes pour Figari, Lyon et Nice) et Airlinair (Paris), celui du Havre par Airlinair (Paris) et Chalair (Lyon).