Contrairement à l’objectif initialement fixé, Airbus a annoncé sur le salon aéronautique de Farnborough (Grande-Bretagne) qu’il abandonnait l’objectif de vendre 30 A380 en raison de la récession. « Le marché des avions s’est ralenti », a affirmé John Leahy, directeur commercial d’Airbus lors d’une interview sur le salon de Farnborough. Les compagnies préfèrent en ces temps de crise des avions plus petits et moins coûteux. Aussi s’est-il fait une raison qu’il n’atteindra pas l’objectif, annoncé lors du salon aéronautique de Singapour en février dernier, de 30 A380 vendus en 2012. Aucun nouvel objectif n’a été annoncé. Il faut dire qu’outre la récession, Airbus doit faire face à un problème de conception de son A380, avec l’apparition précoce de micro-fissures sur les ailes. S’il est sans danger pour la sécurité en vol, assure l’avionneur européen, le problème ne sera définitivement résolu au niveau conception, qu’au début 2014 avec de nouvelles ailes certifiées d’ici la fin de l’année par l’agence de sécurité aérienne européenne EASA. Cet incident a d’ailleurs incité Qatar Airways (8 en commande plus 5 en option) à repousser de plusieurs mois la date de ses livraisons, plutôt que de recevoir des A380 avec le kit provisoire de réparation. Cette année alors que le salon de Farnborough, propice à la signature de gros contrats, se termine, Airbus n’a vendu que quatre A380 à Transaero. Il en a vendu au total 257 depuis 2001, pas encore assez pour qu'il soit devenu rentable notamment en raison de surcoûts, de plan de développement complexe, de rythmes de production encore pas assez soutenus. Conçu pour concurrencer le Boeing 747, Airbus pourra toujours se consoler en se disant que la nouvelle version passager du 747 de Boeing, le 747-8i est loin de faire mieux, avec 36 commandes (et 70 dans la version fret), Boeing n’ayant enregistré que 2 ventes cette année mais dans la version cargo. Pourtant, Patrick Shanahan, patron des programmes chez Boeing, a avoué aujourd’hui à Farnborough, qu’il s’attendait à vendre un « certain nombre » d’avions 747 dans les douze mois à venir. De son côté, Fabrice Brégier, PDG d'Airbus a avoué que ses campagnes pour vendre le Super Jumbo devraient aboutir à des ventes avant la fin de l'année. En 2012, le match A380 / 747-8 s'annonce plus emballant pour ce deuxième semestre 2012 qu'il ne l'a été jusqu'ici. Affaire à suivre...