Gatwick, le second plus important aéroport de Londres, qui s’attend à une augmentation de son trafic de 30 % d’ici 2045, aura besoin d’une seconde piste, selon un rapport publié jeudi dernier. L’aéroport de Gatwick accueille aujourd’hui un trafic de 34 millions de passagers au travers de ses deux terminaux et de son unique piste. Mais alors que l’aéroport principal de Londres Heathrow, fonctionne déjà aujourd’hui à saturation, Gatwick récupère de façon mécanique le trop plein d’avions, dont des long-courriers, arrivant dans la capitale, si bien qu’il devrait voir son trafic passer à 40 millions de passagers d’ici dix ans et à 45 millions d’ici 2030. « Nous avons besoin d’anticiper sur le long terme et une seconde piste à Gatwick a besoin d’être construite », a affirmé Stewart Wingate, directeur de cet aéroport. L’arrivée d’une seconde piste pourrait transformer les ambitions de cet aéroport qui fonctionne aujourd’hui, non pas comme un hub comme Heathrow où 30 % des passagers y sont simplement dans l’attente d’une correspondance, mais davantage comme un aéroport point à point et seulement 10 % de passagers dans l’attente d’une correspondance. Rappelons que  Global Infrastructure Partners (CIP), qui détient l’aéroport de Gatwick, prévoit d’investir un autre milliard de livres sterling (près d’1,3 milliard d’euros) pour augmenter cette capacité passagers tout en créant 1 200 emplois. Sur les trois dernières années, il a déjà investi 750 millions de livres (près d’un milliard d’euros) pour améliorer ses deux terminaux, réorganiser sa sécurité, son service bagages et les flux entre terminaux. Rappelons aussi que le gouvernement a bloqué pour des raisons environnementales la construction d’une troisième piste à l’aéroport congestionné d’Heathrow, aéroport qui accueille le plus de passagers internationaux au monde (devant Paris CDG et Hong Kong).