La compagnie aérienne Air France a présenté hier son plan de départs volontaires, réaffirmant que le plan de restructuration Transform 2015 sera mené à bien malgré l’opposition du personnel navigant commercial. Devant un CCE le 27 juillet 2012, la compagnie nationale a détaillé les modalités des 3410 départs volontaires (sur 5122 suppressions de postes) prévus d’ici 2013, et en particulier les mesures d’incitation qui concernent en premier lieu 2767 employés au sol – la seule catégorie ayant signé le plan Transform 2015.  Ce plan de départs volontaires (PDV), qui « constitue la concrétisation de l’engagement de l’entreprise de ne pas procéder à des départs contraints en contrepartie de l’amélioration de 20% de l’efficacité économique », sera de nouveau soumis à un CE en septembre prochain, les premiers départs étant planifiés pour le mois de novembre et devant s’étaler jusqu’à la fin septembre 2013. Parmi les mesures mises en avant par Air France, on retiendra d’abord celles concernant le personnel ayant cotisé suffisamment pour partir avec une retraite à taux plein en 2012 ou 2013: versement de l’indemnité de départ en retraite (6 mois de salaire), mesure d’incitation au départ volontaire à la retraite, majoration supplémentaire de l’indemnité de départ en retraite pour les salariés devant racheter des trimestres d’assurance vieillesse, et accompagnement/conseil par des consultants spécialisés. Pour les autres salariés, la compagnie de l’alliance SkyTeam propose l’indemnité de licenciement (selon les barèmes définis par convention), une majoration de 6 mois de l’indemnité de licenciement (dans la limite de 24 mois) comme mesure d’incitation au départ volontaire pour projet professionnel ou personnel, ainsi qu’un congé de reclassement, une indemnité de reclassement rapide dans le cadre de ce congé, et l’accompagnement/conseil par consultants spécialisés. D’autres mesures telles que des aides à la reprise ou création d’entreprise, à la mobilité géographique en cas de reclassement externe sont également envisagées par Air France. Des mesures complémentaires devraient également être accessibles, comme un congé spécial sans solde ou des incitations au temps partiel temporaire. Hôtesses et stewards : Air France se dirige vers une « définition unilatérale des mesures permettant d’atteindre l’objectif de 20% de gain d’efficacité économique », le plan Transform 2015 n’ayant pas atteint le seuil des 30% : Parmi les trois principaux syndicats ayant soumis le projet à référendum, seuls les adhérents de l’Unac (premier syndicat avec 26% des salariés) ont approuvé, l’Unsa et le SPNPNC ayant voté contre. La compagnie va « comme prévu reprendre le processus de dénonciation, suspendu le temps de la négociation, de la convention d’entreprise des hôtesses et stewards et prépare les mesures unilatérales qui permettront d’atteindre l’objectif de 20% de gain d’efficacité économique ». Les « contreparties prévues dans l’accord initial, notamment en matière d’emploi et de pouvoir d’achat jusqu’à la fin décembre 2014, ne seront plus assurées ». Pilotes : le projet d'accord « a été ouvert à la signature le 9 juillet dernier, après avoir reçu, le 5 juillet, l'avis favorable du Conseil du SNPL, syndicat représentant plus de 70% des pilotes de la compagnie. Il fait actuellement l'objet d'un référendum auprès des adhérents du SNPL dont le résultat sera connu à la mi-août ». Dans son communiqué, la direction d’Air France « salue l’engagement et l’esprit de responsabilité des collaborateurs de la Compagnie et de leurs représentants, qui, dans leur majorité, conscients de l’urgence de la situation, apportent leur soutien au plan de redressement de l’entreprise. Transform 2015 sera mis en œuvre dès la rentrée de septembre, conformément au calendrier prévu ».