Le personnel de cabine de la compagnie aérienne Virgin Australia va devoir apprendre à bien se tenir, histoire de séduire plus de passagers d’affaires. Ne m’appelez plus jamais « mate », sauf si je l’ai accepté par écrit. Le quotidien australien Daily Telegraph résume ainsi le changement de comportement prévu par le plan « Elevate » mis en place par la compagnie australienne, qui cherche à détourner les passagers premium de Qantas Airways. Le programme comporte des leçons d’étiquette, de langage du corps, de présentation – et d’œnologie, et vient compléter un premier effort pour se donner une image haut de gamme : la table de billard du salon de l’aéroport de Melbourne a disparu au profit de baristas et d’un buffet. Mais « Elevate » semble surtout destiné à changer les habitudes de langage, trop familier pour certains. Selon le quotidien, seuls les voyageurs fréquents en ayant formulé la demande expresse continueront à se faire appeler « mate » à l’embarquement ou pendant le vol. Le dirigeant de Virgin Australia pour l’image et la clientèle Mark Hassel se défend de vouloir « créer des clones ou d’imposer des camisoles » à ses PNC : la compagnie veut garder son esprit, mais « dans un contexte idoine pour les voyageurs d’affaires ». Le journal a demandé son avis à un PNC anonyme (on ne sait même pas s’il s’agit d’une hôtesse ou d’un steward), et la réponse a été plus directe : Virgin Australia veut se débarrasser de son image sexy, à l’image par exemple du top model Elle McPherson qui défilait l’année dernière lors de la présentation des nouveaux uniformes de la compagnie (à l’époque sous le nom Virgin Blue). Une autre compagnie du groupe est d’ailleurs sur la même tendance : les hôtesses de Virgin Atlantic ont appris à chuchoter afin d’aider les passagers des classes supérieures à se relaxer.