Le gouvernement portugais a donné son approbation jeudi dernier à la vente de sa compagnie nationale ainsi qu’à la société gestionnaire d’aéroports. 1,5 milliard d’euros seraient espérés. Le gouvernement portugais, qui cherche à renflouer ses caisses en raison de la crise de sa dette, a donné son feu vert jeudi dernier concernant le plan de vente, qui devra conserver des caractéristiques propres à la compagnie nationale. Une augmentation de capital est prévue via la vente d’actions à un ou plusieurs investisseurs. L’affaire pourrait se faire d’ici la fin de l’année. La compagnie portugaise est très intéressante par sa pénétration du marché brésilien (villes de Belo Horizonte, Brasília, Campinas, Fortaleza, Natal, Porto Alegre, Recife, Rio de Janeiro, Salvador et Sao Paulo). Lutfhansa, membre comme elle de Star Alliance, s’est déjà dite intéressée, d’autant qu’elle risque de perdre une partenaire, en l’occurrence TAM Brazilian Airlines qui devrait en toute logique quitter Star Alliance pour Oneworld, dans le cadre de sa fusion au sein de LATAM avec LAN Chile Airlines. Rappelons que TAP Portugal possède des accords de partage de codes avec des membres de Star Alliance telles que Aegean Airlines, Austrian Airlines, Croatia Airlines, LOT Polish Airlines ou Turkish Airlines, mais aussi avec airBaltic, Alitalia ou Ukraine International Airlines. A noter aussi qu’Emirates Airline, qui a rendu ses dessertes quotidiennes entre Dubaï et Lisbonne le 9 juillet dernier (vol en B777 de 274 place et trois classes) s’est aussi dite intéressée par un accord de partage de code avec la compagnie portugaise. Le gouvernement vendra aussi Aeroportos de Portugal (ANA) qui gère plusieurs aéroports du Portugal, incluant celui de Lisbonne-Portela, le plus important du pays. D’après Jornal de Negocios, le gouvernement espère tirer 1,5 milliard d’euros de la vente de TAP et d’ANA. Une goutte d’eau mais c’est mieux que rien dans le plan de sauvetage de 78 milliards d’euros mis en place par l’Union européenne et le Fonds monétaire International en mai 2011.