Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Feu vert pour la vente de TAP Portugal
Publié le 5 août 2012 à 12h30 par Joël Ricci
Le gouvernement portugais a donné son approbation jeudi dernier à la vente de sa compagnie nationale ainsi qu’à la société gestionnaire d’aéroports. 1,5 milliard d’euros seraient espérés.
Le gouvernement portugais, qui cherche à renflouer ses caisses en raison de la crise de sa dette, a donné son feu vert jeudi dernier concernant le plan de vente, qui devra conserver des caractéristiques propres à la compagnie nationale. Une augmentation de capital est prévue via la vente d’actions à un ou plusieurs investisseurs. L’affaire pourrait se faire d’ici la fin de l’année.
La compagnie portugaise est très intéressante par sa pénétration du marché brésilien (villes de Belo Horizonte, Brasília, Campinas, Fortaleza, Natal, Porto Alegre, Recife, Rio de Janeiro, Salvador et Sao Paulo). Lutfhansa, membre comme elle de Star Alliance, s’est déjà dite intéressée, d’autant qu’elle risque de perdre une partenaire, en l’occurrence TAM Brazilian Airlines qui devrait en toute logique quitter Star Alliance pour Oneworld, dans le cadre de sa fusion au sein de LATAM avec LAN Chile Airlines.
Rappelons que TAP Portugal possède des accords de partage de codes avec des membres de Star Alliance telles que Aegean Airlines, Austrian Airlines, Croatia Airlines, LOT Polish Airlines ou Turkish Airlines, mais aussi avec airBaltic, Alitalia ou Ukraine International Airlines. A noter aussi qu’Emirates Airline, qui a rendu ses dessertes quotidiennes entre Dubaï et Lisbonne le 9 juillet dernier (vol en B777 de 274 place et trois classes) s’est aussi dite intéressée par un accord de partage de code avec la compagnie portugaise.
Le gouvernement vendra aussi Aeroportos de Portugal (ANA) qui gère plusieurs aéroports du Portugal, incluant celui de Lisbonne-Portela, le plus important du pays. D’après Jornal de Negocios, le gouvernement espère tirer 1,5 milliard d’euros de la vente de TAP et d’ANA. Une goutte d’eau mais c’est mieux que rien dans le plan de sauvetage de 78 milliards d’euros mis en place par l’Union européenne et le Fonds monétaire International en mai 2011.
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NIco777 a commenté :
5 août 2012 - 15 h 03 min
Un pays qui ne possede meme plus sa compagnie…le repreneur se plante, et le Portugal n’a plus rien…
trucmuche a commenté :
5 août 2012 - 16 h 53 min
la notion de compagnie nationale est une chimére… Il n’existe quasiment plus de pays actionnaire majoritaired’une compagnie aérienne sauf peut être CUBANA et AIR KORYO..
Savez vous que l’ORTF, n’existe plus… C ‘est dingue non !
coco a commenté :
5 août 2012 - 21 h 40 min
vous avez peut raison de dire que a notion de compagnie nationale est une chimère… Il n’existe quasiment plus de pays actionnaire majoritaire d’une compagnie aérienne .Mais vous occultez la réalité en Afrique ou chaque pays a sa compagnie et pense sa souveraineté dépend de l’obtention d’un pavillon national
nanoth a commenté :
6 août 2012 - 7 h 16 min
Il ne s’agit pas de la disparition de la TAP mais de sa privatisation,ce qui ne peut qu’améliorer la compagnie!Donc,pas de panique!
oscar a commenté :
6 août 2012 - 8 h 53 min
des exemples d’amélioration due à une privatisation?
trucmuche a commenté :
6 août 2012 - 13 h 13 min
AIR FRANCE… si si !