La compagnie nationale du Portugal TAP Portugal, dont le gouvernement vient d’autoriser la vente, a enregistré 112 millions d’euros de pertes sur le premier semestre 2012, mais avec un chiffre d’affaires en hausse. 112 millions d'euros de pertes sur le premier semestre 2012, soit une augmentation de 15 % par rapport à la même période de l’année précédente. Les motifs de ces comptes dans le rouge sont à trouver dans les grèves des employés, qui selon la TAP sont à l’origine de pertes pour 22 millions d’euros ou la hausse du prix du carburant. Malgré cela, un signe encourageant : le trafic passager s’est accru de 5 % (4, 71 millions de passagers transportés) et un chiffre d’affaires en hausse de 9 % (à plus d’un milliard d’euros). Rappelons que certaines compagnies s’intéressent de près à TAP Portugal, que le gouvernement a mis en vente afin de renflouer sa trésorerie. C’est le cas de Lufthansa de Star Alliance comme elle ou d’IAG (British Airways et Iberia) de Oneworld, ces deux-là ayant des intérêts à développer leur réseau vers l’Amérique du Sud où la TAP est historiquement très présente avec une dizaine de villes desservies au Brésil, mais aussi vers l’Afrique, une terre elle aussi lorgnée par les compagnies à la recherche de réseaux connaissant de forts taux de croissance. Rappelons que TAP Portugal possède des accords de partage de codes avec des membres de Star Alliance telles que Aegean Airlines, Austrian Airlines, Air China, Croatia Airlines, LOT Polish Airlines, TAM Brazilian ou Turkish Airlines, mais aussi avec airBaltic, Alitalia ou Ukraine International Airlines.