Histoire de l'aviation - 23 août 1909. Ce lundi 23 août 1909 marque la fin tragique du dirigeable « Bayard-Clément », alors qu’il achevait ses essais de réception avant de rejoindre la Russie, dont le gouvernement s’était porté acquéreur. Visiblement, le dirigeable « Bayard-Clément » ne voulait pas quitter le ciel français et s’est échoué dans la Seine, lors d’un vol qui sera son dernier, mais quelle ascension ! En effet, comme dernier chant du cygne, l’aérostat s’est offert le record de la hauteur, en évoluant dans la matinée du 23 août 1909 à une altitude de pas moins de 1 500 mètres, avec à son bord M. Cappazza, pilote, le colonel russe Nath et le mécanicien Dilasser. C’est sur le chemin du retour vers son hangar de Montesson, au terme d’un vol de deux heures, que le « Bayard-Clément » va connaître un destin funeste. Véritable jouet du vent qui s’est levé, le dirigeable ne parvient pas à se poser malgré l’aide de très nombreux manœuvres et part à la dérive… avant d’être arrêté par un grand saule éventrant son enveloppe et précipitant sa chute dans la Seine. Heureusement, l’équipage sera sain et sauf, les trois hommes sachant nager.