La compagnie aérienne Philippine Airlines pourrait passer dès la semaine prochaine une commande de « plusieurs dizaines d’appareils » auprès d’Airbus. Selon des sources anonymes citées par le Wall Street Journal le 24 août 2012, la compagnie nationale des Philippines convoquera la presse la semaine prochaine pour détailler sa commande, qui ne concernera que le constructeur européen. Pas de détail sur les appareils envisagés, mais il s’agirait du plus gros achat de l’histoire de la compagnie. En juillet dernier, le PDG de Philippines Ramon Ang avait annoncé un plan de restructuration de la flotte avec l’achat de cent nouveaux avions en sept ans, plan qui devrait lui permettre d’économiser jusqu’à 300 millions de dollars par an, et entrainera des changements sur 90% des opérations. Philippine Airlines utilise trop de gros avions sur les vols régionaux, avait-il alors expliqué, comparant la gestion actuelle des appareils à « l’utilisation d’une Mercedes pour livrer des pizzas ». PAL, dont le brasseur San Miguel possède désormais 49% des parts, dessert aujourd’hui 50 destinations dont trente internationales, avec une flotte de 39 appareils (19 monocouloirs A319 et A320, huit A330-300, quatre A340-300, plus cinq Boeing 747-400 et trois 777-300ER), sans oublier les 17 avions de sa filiale low cost Airphil Express (ex Air Philippines). Elle attend encore trois A320, plus trois 777-300ER qui seront livrés d’ici juin 2013 - et probablement déployés sur de nouvelles liaisons vers Toronto, Paris, Londres ou New York. Sauf qu’elle figure toujours sur la liste noire européenne, et est classée Catégorie 2” par la FAA américaine, en raison de manquements aux règles de sécurité. L’Europe et les Etats-Unis resteront donc hors d’atteinte jusqu’à ce que les derniers doutes sur ses performances soient levés.