La compagnie aérienne Air France dévoile aujourd’hui les sureffectifs du personnel navigant commercial au sein d’Airlinair, Brit Air et Régional, qui doivent être rassemblées dans le futur pôle régional prévu par le plan de restructuration Transform 2015. Chaque compagnie régionale doit tenir un comité d’établissement ce 30 août 2012 au cours duquel le transporteur national détaillera les chiffres du sureffectif des PNC, leur personnel au sol devant lui être fixé sur son sort à la fin septembre. Elles emploient au total 3500 personnes, mais on ignorait encore ce matin combien d’employés seront concernés. Air France a déjà identifié 5122 postes à supprimer dans le cadre de Transform 2015, qui doit l’amener à économiser deux milliards d’euros d’ici la fin 2014. La partie du plan de restructuration d’Air France – KLM dédiée aux vols courts et moyen-courriers, une activité qui a perdu 500 millions d’euros l’année dernière, prévoit trois pôles régionaux distincts : les vols effectués en propre par la compagnie de l’alliance SkyTeam, la low cost Transavia (qui sera renforcée), et le regroupement des trois filiales régionales sous une ombrelle unique - chacune gardant son identité juridique. Ce dernier pôle devra diminuer ses coûts de 15% et réduire sa flotte de 21 avions. Rappelons que le groupe franco-néerlandais détient 100% du capital de Brit Air (39 Bombardier) et Régional (49 Embraer), et 39,86% de celui d’Airlinair (25 ATR), dont le principal actionnaire est Lionel Guérin, lui-même président de Transavia France et probablement appelé à diriger le futur pôle régional (qui pourrait accueillir un nouvel actionnaire extérieur). A ce jour les pilotes et le personnel au sol d’Air France ont approuvé Transform 2015, mais les hôtesses et stewards l’ont rejeté.