Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Africa World Airlines lance ses opérations
Publié le 4 septembre 2012 à 07h00 par Joël Ricci
La nouvelle compagnie Africa World Airlines a réceptionné jeudi dernier son premier avion à Accra au Ghana. Elle souhaite commencer ses opérations le 21 septembre prochain avec l’ambition de devenir une compagnie de référence dans le pays.
Ca commence à se bousculer sur les tarmacs du Ghana. Après Fly 540 qui deviendra bientôt FastJet avec de nouvelles ambitions internationales, Starbow, Citylink et Antrak, ces quatre-là opérant une moyenne de 20 vols domestiques à travers le pays, voici Africa World Airlines (WWA). Cette dernière n’est pas non plus en manque d’ambitions comme l’indique son nom. Fondée par Togbe Afede XIV, roi de l'état d'Asogli à l’est du Ghana, elle compte parmi ses actionnaires le chinois HNA Group (Hainan Airlines Group), qui contrôle déjà Hainan Airlines (113 avions), ou encore les plus petites Shanxi Airlines, Chang'an Airlines et China Xinhua Airlines.
La nouvelle compagnie ghanéenne opèrera une flotte de deux Embraer ERJ-145, le premier des deux ayant été réceptionné et inauguré jeudi à Accra. Elle compte desservir des villes de Ghana (Kumasi, Takoradi et Tamale) ou de l’Ouest de l’Afrique telles que Ouagadougou. « L’époque où voyager d’Accra au Ghana à Ouagadougou au Burkina Faso nécessitait de passer par Paris est révolue », s’est exclamé son fondateur. Parmi les autres dessertes prévues, citons Abuja et Lagos au Nigeria, Banjul en Gambie ou Dakar au Sénégal.
L’autorité civile de l’aviation au Ghana (GCAA)a confirmé que la compagnie remplissait les conditions de sécurité pour commencer ses vols dans le pays.
C’est l’occasion de rappeler que FastJet, créée par le fondateur d’easyJet Sir Stelios Haji-Ioannou, mais qui reprendra le réseau de Fly540 (aussi présent au Ghana), commencera son activité commerciale en novembre prochain, depuis sa base principale de Nairobi au Kenya. Elle prévoit de louer jusqu’à quinze Airbus A319 d’occasion de 156 places, dont le premier serait livré en octobre et cinq autres d’ici le printemps.
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capitaine93 a commenté :
4 septembre 2012 - 9 h 25 min
C’est bien beau de mettre WORLD pour faire rêver mais ce n’est qu’une compagnie régionale.
Avec les alliés Chinois, j’espère que la gestion sera aussi rude car des ministres voyageant gratuits avec leur famille, on en sait quelque chose,…
Postanote a commenté :
5 septembre 2012 - 19 h 16 min
Certes le nom de World est un peu pompeux mais il faut bien commencer quelque part.
Et ne pas oublier que le Ghana est probablement la démocratie la plus stable de la région, la maladie endémique à l’Afrique (je voyage gratis car je suis ministre/député/etc etc) devrait les épargner un peu.
Good luck AWA!
FOKKER100 a commenté :
5 septembre 2012 - 20 h 04 min
Perso, pour des vols locaux, je trouve que l’exploitation des turbo-pops serait plus adaptée.
ATR,…DH,…
Postanote a commenté :
6 septembre 2012 - 10 h 51 min
Tout dépend ce que l’on entend par “vols locaux”. Car si en Europe les capitales sont à 1 à 2h de jet les unes des autres, et la demande du marché justifie des moyens ou gros porteurs, ce n’est pas le cas en Afrique! CKY doit être à 7h de vol de NBO par exemple. Le problème étant je trouver un juste milieu entre capacité de l’avion et rayon d’action.
Par-cotre, il est clair que relier ACC à ABJ, LFW, LOS, ROB ou FNA peut se faire avec un turboprop, nettement plus économique et adapté à la région.