Histoire de l'aviation - 4 septembre 1923. Ce mardi 4 septembre 1923, l’adjudant Bonnet décolle de l’aérodrome du Bourget, installé aux commandes d’un appareil de la firme Nieuport pour tenter une nouvelle fois sa chance afin de s’emparer de la Coupe Lamblin. Pour rappel, la Coupe Lamblin est une course à handicap qui met aux prises des aviateurs chevronnés, ces derniers pouvant concourir pour le titre jusqu’au 31 octobre, date de clôture de la compétition. C’est sur le circuit Paris - Strasbourg - Lyon - Paris que Bonnet effectue sa tentative, avec un handicap de 15 minutes compte tenu du moteur installé sur son appareil. Et cette fois-ci, le succès est au rendez-vous : parti à 10 h 51 min 19 s du Bourget, sous le contrôle de MM. Carp et Demaizière, Bonnet est de retour à l’aérodrome à 17 h 20 min 33 s, ayant ainsi couvert le parcours de 1 200 kilomètres en 6 h 29 min 14 s, soit à une moyenne horaire de 184,600 kilomètres, une très belle performance qui lui permet d’être le nouveau détenteur de la Coupe Lamblin. Son chrono final, handicap déduit, pour le classement est donc de 6 h 14 min 14 s.