La première compagnie aérienne russe a annoncé des résultats toujours positifs pour le premier semestre 2012, mais un bénéfice en net recul par rapport à l’année précédente, à seulement 7,1 millions de dollars (5,5 millions d’euros). Comme de nombreuses autres compagnies, Aeroflot n’échappe pas à la crise. Bien que ses bénéfices soient toujours positifs, ils ont fondu comme neige au soleil. En effet, au premier semestre 2011, le transporteur russe affichait un bénéfice net à 376,8 millions de dollars (294,8 millions d’euros), soit une baisse de 98%. La hausse du prix du pétrole (et donc la facture carburant, qui représente 23% du prix du billet d’avion chez Aeroflot) y est bien sûr pour quelque chose. Elle a aussi rencontré quelques difficultés suite à l’intégration en fin d’année dernière des compagnies Vladivostok Avia, Rossiya Airlines, SAT Airlines et Orenair. Pour rappel, Aeroflot a été privatisée suite à la chute de l’URSS en 1991. Aujourd’hui, elle dessert 116 destinations dans 52 pays, grâce à une flotte d’une centaine d’appareils. Mais son carnet de commande comprend 196 avions, dont 22 Airbus A350, 22 Boeing 787 Dreamliner, ainsi que 21 Sukhoi SuperJet 100. Outre ses partenaires de SkyTeam, elle partage ses codes avec AeroSvit, airBaltic, Jat Airways, Lot Polish Airlines, etc.