Malgré de ce qui était prévu, Airbus ne devrait pas signer avec AirAsia une commande au cours du salon aéronautique ILA de Berlin, qui se tiendra jusque dimanche. L’avionneur a toutefois indiqué que la low cost malaisienne sera la compagnie de lancement de l’A320 équipé de sharklets, dont elle recevra un premier exemplaire en décembre. Les commandes pleuvent rarement au salon de Berlin, comme à ceux du Bourget ou de Farnborough. Mais cette édition 2012 de l’ILA s’annonce particulièrement morose, notamment pour Airbus, qui s’attendait pourtant à signer une nouvelle commande de 100 Airbus A320 avec AirAsia (un contrat d’une valeur de 9 milliards d’euros), justement cette semaine. Mais, le directeur commercial de l’avionneur européen a indiqué ce matin que les discussions se poursuivaient. Ce premier jour du salon ne s’est tout de même pas fait sans annonce. Airbus a en effet indiqué que la compagnie malaisienne à bas coût, qui a passé des centaines de commandes d'Airbus A320, sera le premier opérateur du moyen-courrier équipé de sharklets, qui permettent une économie de carburant, ainsi qu’une réduction des émissions de CO2 de 700 tonnes par an et par avion, soit l’équivalent d’environ 200 voitures. AirAsia recevra son premier exemplaire mi-décembre. Plusieurs autres compagnies ont aussi été convaincues par les ailettes : Qatar Airways, plus gros opérateur d’A320 dans le Golfe, a passé commande dans le passé de 43 A320 classiques mais recevra les quatre derniers équipés de sharklets. La low cost Air Arabia recevra 28 A320 équipés de la sorte à partir du second trimestre 2013, tandis que Finnair, Air New Zealand et LAN Chile ont également acheté des A320 munis des ailerons géants.