La compagnie aérienne de Dubaï a annoncé qu’elle a entamé des discussions afin de mettre en place un accord de code share avec le transporteur américain, qui partage déjà ses codes avec Etihad Airways. Après Qantas, c’est American Airlines qu’Emirates Airlines pourrait ramener dans son escarcelle. Son PDG, Tim Clarke a affirmé, lors de l’inauguration de sa ligne Dubaï – Washington Dulles, que des discussions étaient en cours depuis l’année dernière. Si le partenariat se fait, il impliquera un accord de partage de codes et la mise en place d’un programme de fidélisation commun. Quid alors de l’accord avec Etihad Airways ? En effet, American Airlines partage déjà ses codes avec la grande rivale du Golfe d’Emirates. Mais Tim Clarke a assuré qu’il n’avait pas posé comme condition préalable à la compagnie américaine la rupture du partenariat avec le transporteur d’Abou Dhabi. Les deux compagnies pourraient toutefois prendre encore leur temps avant de signer. En effet, comme l’a rappelé le PDG d’Emirates, American Airlines est toujours sous la protection de la loi américaine contre les faillites, et ce depuis la fin de l’année dernière. Elle a avoué par ailleurs être en pourparlers avec US Airways en vue d’une fusion. Pour rappel, Emirates Airlines et Qantas Airways ont signé la semaine dernière un partenariat qui entrera en vigueur en mars 2013 et qui implique notamment le remplacement pour le transporteur australien de son hub de Singapour par celui de Dubaï, ainsi qu’un accord de code share. Par ailleurs, la compagnie émiratie partage ses codes avec Air India, Air Malta, Air Mauritius, Garuda Indonesia, Japan Airlines, Jet Airways, JetBlue Airways, Oman Air ou encore South African Airways. De son côté, American Airlines est membre de Oneworld (comme Qantas). Elle a de plus signé des accords de partage de codes avec Air Pacific, Air Tahiti Nui, Asiana Airlines, El Al, Gulf Air, Hainan Airlines, Jet Airways, Jetstar Airways, WestJet, etc.