A en croire une famille suédoise, la compagnie aérienne low cost Ryanair a annulé un vol vendredi entre Rijeka et Stockholm pour cause de mauvaise météo, l’avion décollant pourtant deux heures plus tard – sans ses passagers. L’incident raconté par les membres de la famille Axelsson dans la presse suédoise le 17 septembre 2012 concernait le vol reliant l’aéroport de Croatie à Stockholm – Skavsta, qui aurait dû décoller à 9h45. Les vents violents rendant la manœuvre hasardeuse, la spécialiste irlandaise du vol pas cher a alors annoncé l’annulation du vol, mais les passagers ont eu la surprise de voir le Boeing 737-800 décoller à vide deux heures plus tard sans qu’ils aient été avertis. Le couple et ses deux enfants, comme tous les autres, auraient été « abandonnés » par Ryanair et se seraient débrouillés tous seuls pour organiser un autre voyage – tâche difficile dans un aéroport privé d’accès à internet. Résultat pour les Axelsson : un taxi à travers la Slovénie pour arriver à Trieste en Italie puis le train vers Trévise où ils ont passé la nuit, avant de finalement rejoindre la capitale suédoise samedi – et une facture d’environ 1000 euros. Ryanair a réagi via son porte-parole Stephen McNamara, expliquant que comme dans tous les cas d’annulations (rares selon lui), les passagers avaient été avertis par email et s’étaient vus proposer le choix entre une place sur un autre vol, un trajet alternatif via un autre aéroport d’où la low cost opère, ou le remboursement intégral du prix du billet. Et il précise que tous les frais supplémentaires engagés par les passagers, hôtel ou repas, peuvent faire l’objet d’une demande de remboursement sur présentation des factures. Si une association suédoise de consommateurs s’est empressée de porter l’affaire devant la justice, la presse ne rapporte aucune autre plainte des passagers de ce vol.