Plus d’un an après le début de son enquête, la Commission a validé cette semaine le plan de restructuration de la compagnie aérienne tchèque lancé en 2010 et  une aide de 100 millions d'euros accordée au transporteur. Bruxelles estime en effet que le plan de restructuration de CSA Czech Airlines a suffisamment réduit ses activités pour « neutraliser » les distorsions de concurrence provoquées par les aides publiques qu'elle a reçues. Selon la commission, « le plan de restructuration apporte une réponse satisfaisante aux problèmes financiers » de la compagnie. Pour rappel, après avoir perdu 25 millions d’euros en 2010, Czech Airlines a été intégrée, avec l’aéroport de Prague, au groupe Czech Aeroholding et s’est vu accorder un prêt de 100 millions d’euros par la société publique Osinek. En contrepartie, elle a mis en place un plan de restructuration comprenant entre autres une réduction de sa flotte (elle s’est séparée de onze appareils), de son réseau (elle a supprimé de nombreuses routes depuis 2011 notamment celles où elle faisait face à la concurrence des low cost easyJet, Wizz Air, Bmibaby, Jet2 et Germanwings) et des licenciements (cent pilotes sur 300). Aujourd’hui à la tête d’une flotte de 27 appareils, la compagnie de SkyTeam opère vers 69 destinations dans 41 pays depuis sa base de Prague. Outre ses partenaires d’alliance, elle partage ses codes avec une quinzaine de compagnies dont Air Malta, El Al, Etihad Airways, Iberia ou encore Luxair. En 2011, ses pertes ne s’élevaient qu’à 9,3 millions d’euros.