Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Air France s’anglicise
Publié le 26 septembre 2012 à 08h00 par François Duclos
Finies les classes Alizé ou Voyageur : à partir d’octobre, la compagnie aérienne Air France s’aligne sur le reste du monde et propose des classes Business et Economy.
A compter du 28 octobre 2012, la compagnie nationale française fait une entorse à la francophonie afin de présenter une nouvelle dénomination « harmonisée, plus claire et plus internationale ». Les classes Premium Affaires et Affaires deviendront Business, les classes Premium Eco, Premium Voyageur et Alizé deviendront Premium Economy, et la classe Voyageur deviendra Economy. Seule la Première, nom utilisé uniquement en long-courrier, conserve son appellation – logique quand on sait qu’à l’étranger les mots luxe et français sont à la limite du synonyme.
Air France explique dans son communiqué qu’en « adoptant un nom de classe harmonisé sur ses vols moyen- et long-courriers », elle proposera à ses clients un produit « mieux identifié sur l’ensemble de leur parcours » et « clarifiera l’offre en correspondance ». Ainsi un client ayant réservé un voyage en Premium Economy de Venise à New York voyagera de bout en bout sous un seul et même nom de produit. Auparavant, il aurait voyagé d’abord sous l’appellation « Premium Eco » pour le vol moyen-courrier puis en « Premium Voyageur » pour le vol long-courrier.
Selon la compagnie de l’alliance SkyTeam, les nouveaux noms ont été testés auprès de différents clients français et européens qui « adhèrent en majorité » à cette harmonisation, la trouvant « plus claire et plus internationale ».
A l’occasion du salon IFTM-Top Résa, le PDG d’Air France Alexandre de Juniac avait confirmé un investissement de plusieurs centaines de millions d’euros afin de repositionner ses produits et services au meilleur niveau du secteur – en particulier dans les classes supérieurs. La compagnie a également annoncé le lancement, en partenariat avec Orange, d'une offre de connectivité à bord de ses vols court et moyen-courriers (transfert de données uniquement), l’installation devant commencer fin 2013 après une phase de test (dès le début de l’année prochaine sur les long-courriers Air France et KLM).
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
Norse Atlantic inaugure sa nouvelle liaison de Paris à Los Angelesriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreBien sûr que quand a commenté l'article :
Brouillage GPS russe : Finnair annule ses vols vers Tartu, 2ème ville d’EstonieJulianho7 a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreLire aussi
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu'elle rejoindra...
Un 777-200 d'Air France fait un atterrissage d'urgence à...
Fait divers : un migrant dont l'expulsion a été refusée...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Jitensha a commenté :
26 septembre 2012 - 13 h 08 min
Bien! Car on s’y perdait un peu entre les appellations différentes entre le moyen et le long courrier.
Maintenant, il faudrait aussi harmoniser le produit Premium: on a la prestation repas de devant et le siège éco en moyen courrier alors que c’est quasiment le contraire sur long courrier (siège coque mais repas éco).
Encore un peu d’effort!
Postanote a commenté :
27 septembre 2012 - 8 h 12 min
Très bien. Car les noms de “Business” et “Economy” sont des génériques du transport aérien, la volonté à tout prix des certaines Cies de personnaliser à tout crin les noms de leurs cabines avait finalement tourné au ridicule car personne ne s’y retrouvait, certains allant jusqu’à baptiser leur classe Eco du sigle de “C”, l’eco discount devenant alors “M”. Sans parler des noms pompeux ringards du type “World Machin” ou “Executive Truc”…
Paul Éluard Lefrisé a commenté :
27 septembre 2012 - 22 h 14 min
Anywya, France is more and more american… Vive the France!
Paul Éluard Lefrisé a commenté :
27 septembre 2012 - 22 h 16 min
Ici, on a Business class et classe affaires…
Nous avons de la classe, nous.
nico_380 a commenté :
29 septembre 2012 - 17 h 26 min
C’est simplement dommage d’oublier que nous sommes français.
Harmoniser le nom des cabines : oui, mais pourquoi céder aux lobbies anglo-saxons?